Climat Vancouver

Vancouver bénéficie du climat le plus ensoleillé et le plus doux du Canada. Comparé au reste du Canada, son climat est tempéré et les températures sont clémentes même en hiver. Les températures descendent rarement en dessous de 0°C. Découvrez tout sur le climat de Vancouver avec Neovoyage.

Vancouver bénéficie d’un climat océanique : le temps peut varier durant la journée, comme en Bretagne. Sa position géographique, entre les rocheuses et le Pacifique, fait que Vancouver jouit d’un micro climat.

Des températures clémentes…

Les mois d’été sont agréables et ensoleillés. En été, les températures peuvent atteindre 20°C. Vancouver est une des rares villes du Canada où vous trouverez des palmiers. En hiver, les températures restent en moyenne au-dessus du point de gel. Elles oscillent entre 0 et 15°C.

Et de la pluie

Le climat est tempéré et pluvieux. Cela est favorisé par les nuages en provenance du Pacifique qui sont stoppés par les montagnes. C’est en hiver et particulièrement en décembre que les précipitations à Vancouver atteignent leurs maximum. Votre imperméable sera alors votre meilleur allié. En contrepartie, vous remarquerez que la pluie contribue à la pureté naturelle de la plus grande ville de Colombie-Britannique. Le climat de Vancouver favorise une végétation dense et verte. En hiver, vous ne rencontrerez pas de pluies verglaçantes et sachez que la neige est rare.

La saisonnalité à Vancouver

o Hiver (décembre – mars). La température moyenne est de 5°C. La floraison débute entre février et mars. Les précipitations sont fréquentes.
o Printemps (avril – mail) : en moyenne, la température à Vancouver est de 17°C.
o Été (juin – août) : la température moyenne est d’environ 20°C. C’est la période où le climat de Vancouver délivre ses températures les plus chaudes et où les journées sont les plus longues.
o Automne (septembre – décembre) : durant cette période, la température moyenne est de 8°C. Cette période correspond à la saison des pluies.

Les températures de Vancouver

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. juil. aoû. sep. oct. nov. déc.
T°moyenne

3,5

4

5,5

9

12

14,5

15

17

13,5

10,5

6,5

4,5

T°max

7

7

9

13

16

19

19

22

18

13

9

6

T°min

0

1

2

5

8

10

11

12

9

8

4

3

Pluie (mm)

140

115

110

85

70

55

40

40

55

115

180

160

Quand partir à Vancouver ?

Pour bénéficier des températures les plus clémentes, la période idéale pour partir à Vancouver se situe entre juin et août. Ce sont les mois les plus chauds et où les précipitations sont les moins importantes. Pour partir au sport d’hiver, le meilleur moment se situe entre décembre et mars. De plus, c’est durant cette période que le prix de l’hébergement dans les chambres d’hôtels est le moins cher. Il faut noter que le climat de Vancouver permet de faire des activités spécifiques durant toutes les saisons.

Retrouvez les autres périodes pour partir à Vancouver.

Le climat mois par mois

Janvier

Le climat en janvier se caractérise par une saison hivernale faisant le plaisir de tous les adeptes du ski et autres sports d’hiver. Si le mois de janvier est le plus froid de l’année, n’oubliez pas que les températures de Vancouver sont les plus clémentes du Canada.

Des températures douces et de la pluie

Oui, janvier est le mois le plus froid de l’année. La température moyenne s’élève à 3°C, soit une légère baisse par rapport au mois de décembre. Vous pourrez rencontrer des températures variant entre 0,5°C (températures minimales en moyenne) et 6°C (températures maximales en moyenne).

En janvier, les journées commencent à se rallonger mais timidement. Vancouver gagne 1 heure de soleil par jour, ce qui offre 2 heures de soleil en moyenne. La météo de janvier à Vancouver est plus clémente qu’en fin d’année.

Les précipitations sont en effet moins importantes (140 mm en moyenne contre 160 mm) mais toujours présentes. C’est l’équivalent d’un peu moins de 17 jours de pluie.

Sur les routes, des pneus neige sont recommandés pour les voitures. Sachez qu’à Vancouver, vous n’aurez pas besoin de chaînes.

Vêtements à apporter en janvier

Il convient d’apporter des vêtements chauds pour vous protéger. Amener de quoi vous protéger des intempéries avec votre parapluie, imperméable.

Faut-il aller à Vancouver au mois de janvier ?

Le climat de Vancouver au mois de janvier est certes pluvieux et plutôt nuageux mais idéal pour profiter de la ville et de ses multiples activités. Vous pourrez par exemple assister ou participer à la « Polar BearSwim » organisée tous les 1er janvier. C’est à cette occasion que les courageux se baignent dans les eaux glacées de l’océan pacifique. Le fait que ce ne soit pas la saison touristique vous fera découvrir les merveilles de la nature et vous pourrez goûtez aux plaisirs des sports d’hiver.

Février

En février, le climat de Vancouver est hivernale. Cela se traduit par de la pluie même si elle est moins importante que les précédents mois. Les températures de février se veulent aussi plus clémentes puisqu’elles remontent. Rappelez vous que Vancouver possède le climat le doux du Canada.

Des températures agréables et des précipitations

Février est marqué par la pluie. Les précipitations sont moins abondantes qu’en fin d’année avec 113 mm. Il pleut l’équivalent de 14 jours de pluie contre 17 le mois précédent. Ne soyez pas étonné si le temps est gris mais n’oubliez pas que le climat océanique de Vancouver peut changer rapidement.

La météo de Vancouver au mois de février offre des jours plus longs. Les journées de gagnent une heure de soleil en plus par rapport à janvier. Concernant les épisodes neigeux, ils sont rares et aussi moins nombreux. Même si la neige tombe, elle ne reste pas au sol. Le mois de février à Vancouver accueille des températures plus douces. La température moyenne de février s’élève à 5°C contre 3°C en janvier. Elle peut osciller entre 1,5°C (température moyenne minimale) et 8°C).

Partir à Vancouver en février ?

Le mois de février est toujours hivernal et offre les meilleurs conditions pour profitez du ski et autres sports d’hiver. Même si le temps est couvert et pluvieux, le climat est plus clément qu’en fin d’année et vous permettra de profiter des activités de Vancouver.

Vêtements à apporter en février

Etant donné que c’est l’hiver, il vous faudra emporter des vêtements chauds (notamment gants, bonnet) pour vous protéger du froid et surtout du vent. Pensez aussi à votre parapluie et autre imperméable. Quoi qu’il en soit, soyez rassurer puisque dès l’aéroport, vous pourrez acheter de quoi vous protéger.

Mars

Le climat de Vancouver en mars reste pluvieux par rapport au début de l’année mais les températures se réchauffent. Idéal pour les sports d’hiver, le climat du mois de mars à Vancouver est plus clément que dans les autres villes du pays.

Un climat doux mais pluvieux

En mars, la pluie est toujours présente. Les précipitations sont aussi importantes qu’au mois de février. La localisation de Vancouver, entre l’océan les montagnes, fait que les précipitations sont bloqués. C’est pour cette raison que l’on atteint une pluviométrie de 111 mm en mars.

Les températures sont toutefois plus douces. La température moyenne en mars est de 6°C, soit 2°C de plus que le mois précédent. Les températures oscillent entre 3°C (moyenne minimale) et 10°C (moyenne maximale).

Avec 1 heure de soleil en plus en mars, les journées atteignent 4 heures d’ensoleillement. A noter également que la neige se fera très rare durant cette période de l’année. Vêtements à porter Si les températures remontent par rapport au mois précédent, il convient d’apporter des vêtements chauds pour lutter contre le froid que peut apporter le vent. Il est aussi conseillé de vous prémunir de votre parapluie et autres vêtements pouvant vous protéger des intempéries.

Partir à Vancouver en mars ?

Le mois de mars reste une période idéale pour les sports d’hiver. La pluie est présente en mars mais cette dernière ne vous bloquera pas pour visiter Vancouver et de profiter des activités proposées par la ville. De plus, étant donné que le climat de Vancouver est de type océanique, le temps peut changer au cours d’une journée.

Avril

Avec l’arrivée du printemps, le mois d’avril à Vancouver marque le retour des températures douces et agréables. Les journées sont plus longues et les précipitations sont moins importantes en comparaison avec les premiers mois de l’année.

Des températures douces

En avril, le climat de Vancouver offre des journées plus longues. Les journées d’avril disposent de 6 heures d’ensoleillement, soit 2 heures de plus que le mois dernier.

Les températures de Vancouver en avril sont plus chaudes qu’au mois de mars. Le météo propose une température moyenne de 9°C en avril. La température moyenne minimale et de 5°C alors que la température moyenne maximale peut s’élever jusqu’à 13°C. Les précipitations sont plus faibles qu’en début d’année. La pluviométrie atteint 80 mm en avril, ce qui est l’équivalent de 11 jours de pluie par mois (contre 14 en mars). Ceci est dû à la localisation de Vancouver entre la mer et les montagnes qui bloquent la pluie.

Vêtements à porter

En avril, c’est le printemps à Vancouver. Pour autant, n’oubliez pas qu’il y a du vent et des averses. Prémunissez-vous de votre imperméable et de votre parapluie, sans oublier des vêtements chauds. N’oubliez pas que le climat de Vancouver est océanique. En conséquence, le temps peut changer rapidement au cours d’une journée.

Est-il conseillé de se rendre à Vancouver au mois d’avril ?

Tout comme le reste de l’année, le climat du mois d’avril à Vancouver est le plus doux du Canada. Le climat se veut aussi plus ensoleillé. Même si les averses sont présentes, avril est donc une période idéale pour partir à Vancouver.

Mai

La météo de Vancouver au mois de mai offre des températures agréables et des journées allongées par rapport aux mois précédents. Comme pour tous les mois de l’année, le climat de Vancouver est un des plus cléments du Canada.

Des précipitations moins importantes

En mai, les températures de Vancouver remontent. La température moyenne s’élève à 12°C contre 9°C en avril. Le thermomètre peut afficher une température moyenne minimale de 8°C alors et une température maximale de 16°C.

Les précipitations deviennent moins importantes mais encore présentes. Au mois de mai, il pleut l’équivalent de 9 jours de pluie (65 mm), ce qui nettement moins important que le mois précédent et surtout par rapport aux premiers mois de l’année. Les journées se rallongent en mai. Vancouver gagne 1 heure de soleil en plus par rapport à avril.

Les journées atteignent 7 heures d’ensoleillement en moyenne.

Faut-il y partir en mai ?

Le climat de Vancouver en mai offre des conditions idéales pour visiter la ville et profitez de ses multiples activités. Faire du ski est encore envisageable d’autant plus qu’au mois de mai, ce n’est pas encore la saison touristique.

Emporter votre parapluie et votre imperméable pour faire face au vent et à la pluie. Au mois de mai, les températures remontent mais les soirées restent encore fraîches. Prévoyez donc des vêtements légers pour la journée et plus chauds pour le soir.

Juin

Au mois de juin, le climat de Vancouver est idéal. Les températures sont estivales et c’est un des mois les plus chauds de l’année. De part sa situation géographique, le climat de Vancouver est l’un des plus doux du Canada. Découvrez toutes les spécificités du climat de Vancouver en juin avec Neovoyage.

Des journées longues et des températures agréables

La météo de Vancouver en juin se caractérise par des températures d’une rare douceur pour une ville canadienne. En juin, il fait en moyenne 15°C. Les températures peuvent osciller entre 11°C (moyennes minimales) et 19°C (moyennes maximales).

En juin, Vancouver bénéficie de journées plus longues. Comme au mois de mai, les journées de mai offre 7 heures d’ensoleillement.

Les précipitations de juin sont peu importantes en comparaison des premiers mois de l’année. En moyenne, il pleut l’équivalent de 7 jours, soit une pluviométrie de 54 mm.

Se rendre à Vancouver au mois juin ?

Le climat de Vancouver en juin est idéal pour visiter Vancouver et ses environs. Le mois de juin est en effet le troisième le plus chaud de l’année.Sachez que si vous poursuivez votre séjour, juillet et août sont les mois où les températures sont les plus douces de Vancouver.

Apportez des vêtements légers pour la journées : t-shirts, shorts, chemises, pantalons longs, sandales. Pensez tout de même à votre parapluie et à emmener des vêtements plus chauds pour les soirées qui peuvent encore être fraiches.

Juillet

Le mois de juillet de Vancouver est le mois le plus agréable de l’année. Non seulement les températures sont douces, mais les journées sont aussi les plus longues de l’année. Vancouver possède le climat le plus agréable du Canada.

La météo est-elle bonne en juillet ?

Juillet est le mois idéal pour partir à Vancouver. C’est la saison estivale où vous pourrez vous adonner aussi bien aux activités nautiques que terrestres. Les festivals sont aussi importants en juillet, tout comme les attractions touristiques.

Un climat idéal !

A Vancouver, le climat du mois de juillet offre des températures estivales. En moyenne, la température s’élève à 17°C. C’est le mois le plus chaud de l’année avec le mois d’août. La température moyenne minimale en juillet est de 13°C et la température moyenne maximale atteint 21°C. Ces températures sont rares à trouver au Canada.

En juillet, la pluviométrie est faible. Elle s’élève à 39 mm contre 54 mm au mois de juin. Sur les 31 jours de juillet, il pleut en moyenne 5 jours, ce qui est faible en comparaison des premiers mois de l’année (14 jours).

Le climat du mois de juillet de Vancouver offre les journées les plus longues de l’année. Par rapport à juin, les journées de juillet disposent 2 heures d’ensoleillement en plus, soit des journées de 9 heures en moyenne. La température de l’eau monte à 14°C.

Ce qu’il faut apporter

Pendant l’été à Vancouver, les vêtements légers sont de mises : t-shirt, chemises, shorts, chapeau, lunettes de soleil… Apportez tout de même une veste légère pour les soirées qui peuvent être un peu fraîches.

Août

Le climat du mois d’août à Vancouver offre les températures les plus douces de l’année. Les journées sont longues et la pluviométrie est la plus faible de l’année. La localisation géographique de Vancouver entre les montagnes et l’océan fait qu’elle dispose du climat le plus agréable du Canada.

Des températures chaudes…

Le mois d’août à Vancouver est le plus chaud de l’année. Les températures s’élèvent en moyenne à 17°C. Elles peuvent varier entre 13°C (moyennes minimales) et 21°C (moyennes maximales). Elles sont quasiment équivalentes au mois de juillet.

Au mois d’août, la pluviométrie est faible en comparaison des autres mois de l’année. Avec une pluviométrie de 39 mm en août, il pleut l’équivalent de 5 jours dans le mois (contre 14 en début d’année).

Même si les journées sont légèrement moins longues qu’en juillet, le climat de Vancouver en août offre en moyenne des journées 8 heures d’ensoleillement. A prendre avec vous Le climat de Vancouver en août est agréable. Par conséquent, vous pouvez prendre des vêtements légers (shorts, chemises, t-shirts…). Pensez à votre parapluie car en raison du climat océanique de Vancouver, le temps peut changer rapidement. Août est le mois idéal !

L’été est la période idéale pour partir à Vancouver. Avec ses températures estivales, le mois d’août est parfait pour visiter la ville et profiter des activités nautiques. A noter que la température de l’eau en août s’élève à 15°C, un record au Canada !

Septembre

En septembre, le climat de Vancouver est doux. Vancouver bénéficie en effet du climat le plus clément du Canada. Cela s’explique par sa situation géographique entre les montagnes et l’océan. C’est aussi la raison pour laquelle les précipitations sont présentes.

Le mois de septembre de Vancouver offre des températures douces. La température moyenne est de 14°C contre 17°C en été, soit un faible différence. La température moyenne minimale en septembre est de 10°C tandis que la température maximale peut atteindre 18°C. Les précipitations sont plus importantes qu’en été. Celles de septembre sont équivalentes au mois de juin, elles sont faibles en comparaison des autres mois de l’année. La pluviométrie en septembre est de 53 mm, soit l’équivalent de 8 jours de pluie pendant le mois. Les journées commencent à raccourcir. En septembre, elles comptent 6 heures d’ensoleillement en moyenne. Par rapport aux mois d’été, en compte 2 heures de soleil en moins.

Partir à Vancouver en septembre

Le climat du mois de septembre à Vancouver est comme le reste de l’année tempéré. Ne soyez pas étonné de rencontrer des palmiers près de EnglishBay par exemple. Septembre est idéal pour profiter de Vancouver et de ses multiples activités, d’autant plus que les touristes sont moins nombreux. Si vous hésitez entre septembre et octobre, prenez bien en compte que le mois d’octobre est nettement plus mouillé avec une pluviométrie de 112 mm contre 53 mm en septembre.

Vêtements à apporter en septembre

Entre la fin de l’été et l’approche de l’automne, le climat du mois de septembre à Vancouver peut connaitre des variations de températures. C’est pourquoi il convient d’apporter des vêtements chauds pour les soirées et des vêtements plus légers pour la journée. Pensez également à apporter votre parapluie, accessoire indispensable à Vancouver.

Novembre

Au mois de novembre, le climat océanique de Vancouver offre des températures clémentes en comparaison des autres villes du Canada. Les précipitations sont plus fréquentes et les températures baissent par rapport à octobre.

Partir à Vancouver en novembre ?

Le climat de Vancouver en novembre est plus rigoureux que celui d’octobre mais il ne vous empêchera pas de visiter la ville et de profiter de ses multiples activités. De plus, puisque ce n’est pas la saison touristique, vous ne serez pas gêner par l’afflux de touristes. Des températures plus fraîches et de la pluie Novembre est la période où les précipitations sont les plus importantes de l’année avec 178,5 mm, l’équivalent de 17 jours de pluie.

Si le temps est grisonnant, n’oubliez pas qu’il peut changer rapidement au cours de la journée. Les températures de novembre à Vancouver sont parmi les plus froides de l’année. Il fait 6°C en moyenne. En moyenne, la température maximale est de 9°C et la température minimale s’élève à 3°C. Elles ne descendent pas au dessous de 0°C, ce qui explique pourquoi il ne neige pas à Vancouver. Même si cela arrive, il faut savoir qu’elle ne tient pas au sol. Puisque en novembre, Vancouver se trouve aux portes de l’hiver, les journées sont courtes.

Avec 2 heures de soleil en moins par rapport au mois précédent, il y a en moyenne 2 heures de soleil par jour.

A ne pas oublier…

Accessoires indispensables, vous devrez emmener votre parapluie et vos vêtements contre la pluie. Pensez également à apporter des vêtements chauds (pulls et chaussures notamment).

Décembre

En décembre, le climat de Vancouver est marqué par l’hiver et les précipitations mais reste agréable par rapport aux autres villes du pays. Si les journées de décembre sont les plus courtes de l’année, elles permettent de profiter pleinement des illuminations de fin d’année.

De la fraîcheur et des précipitations

A Vancouver, le mois de décembre est le le plus froid de l’année avec celui de janvier. La température moyenne est de 3,5°C. Elles peuvent varier entre 2°C (températures moyennes minimales) et 6°C (températures moyennes maximales). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le climat de Vancouver en décembre ne franchi pas la barre des 0°C. La neige s’y fait rare !

Décembre offre de la pluie avec 160 mm en moyenne. Avec le mois de novembre, c’est la période où il pleut le plus à Vancouver. Cela peut représenter 17 jours de pluie.

Quant aux journées, le nombre d’heures d’ensoleillement moyen par jour diminue par rapport mois précédent. Avec 1 heure de soleil par jour, les journées de décembre sont les plus courtes de l’année.

Partir à Vancouver en décembre ?

Le climat de Vancouver en décembre offre les conditions idéales pour les sports d’hiver. Le temps ne vous empêchera pas de visiter la ville et vous pourrez profiter pleinement des fêtes de Noël. A cette occasion, Vancouver propose différents itinéraires pour découvrir les traditions de cette fête. Vêtements à apporter en décembre

Saison d’hiver oblige, vous devrez penser à apporter des vêtements chauds car même si la neige est peu présente, les températures restent rudes. N’oubliez pas de prendre un parapluie et autres vêtements pouvant vous protéger d’elle, décembre est un des mois où il pleut le plus à Vancouver.