Le climat de la Sardaigne en janvier

Janvier est une bonne période pour visiter la Sardaigne. L’hiver est une période calme, où les prix sont plus attractifs et où l’on trouve un climat assez agréable. L’ensoleillement est en effet correct et les températures sont douces (12° en moyenne). Décryptage de la météo pendant cette période.

Température moy. 12° (10° min, 14° max)
Ensoleillement 17j
Température mer 14°
Précipitations 100 mm, 13j
Lever / coucher du soleil 7h45 / 17h30
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de janvier en bref

Prévisions météo basées sur les mois de janvier des années précédentes :

Du 01/01 au 10/01 Du 11/01 au 20/01 Du 21/01 au 31/01
Entre 6° et 15°
Temps ensoleillé en moyenne
Entre 6° et 14°
Météo ensoleillée en moyenne
Entre 6° et 15°
Climat ensoleillé en moyenne

Les infos clés de janvier en 3 points :

  1. Les températures sont douces : En Sardaigne, l’hiver est plutôt doux car la température moyenne est attrayante (12°). Notez qu’il peut faire entre 10 et 14° en début d’année. Dans l’eau en revanche, elle reste fraîche en hiver avec 14°.
  2. Le soleil est bien la malgré l’hiver : En janvier, les journées bénéficient de 9h30 heures d’ensoleillement par jour. Avec décembre, janvier est le mois où les journées sont les plus courtes et où le soleil est le moins présent de l’année en Sardaigne. Ne craignez pas d’avoir un mois triste puisque la couverture nuageuse reste faible (40%)
  3. Il faut s’attendre à quelques épisodes pluvieux : A cette période, les averses ne sont pas fortes mais plutôt fréquentes. On attend en moyenne pluviométrie de 100 mm. Notez que janvier est le mois où la Sardaigne enregistre son plus haut niveau de précipitations de l’année mais ici aussi, ce n’est pas critère important puisque le niveau de pluie reste faible.

Partir en Sardaigne en hiver, le bon plan ?

Les hivers sont doux en Sardaigne. Y aller en janvier est un choix si vous recherchez des températures douces et plus de soleil qu’en France.
C’est le moment parfait pour visiter les plus belles villes et villages de l’île : Alghero et son port, Castelsardo, Carloforte ou encore Palau. Vu que l’affluence est plus faible en début d’année, on peut profiter davantage des trésors de l’île. Pour les festifs, sachez que janvier est aussi la période des carnavals. Rendez-vous dans les villages de bergers. Pour les inconditionnels du surf et des sports de glisse, notez que le mistral souffle davantage à cette période. Les vagues peuvent atteindre les 4 mètres de hauteur sur la côte Ouest de la Sardaigne : de bonnes conditions pour le surf ou le kitesurf.

Début janvier

A cette période, le thermomètre affiche entre 6° (minimales) et 15° (maximales) et les journées sont bien ensoleillées et suffisamment longues. Dommage, la température de la mer Tyrrhénienne n’est pas suffisamment chaude pour se baigner.

Mi-janvier

Les averses restent faibles et sont stables versus début janvier. En moyenne, la température est un peu plus fraîche et est bonne. Les journées bénéficient d’un ensoleillement assez élevé. Quant à la température de l’eau, elle reste trop fraîche pour aller nager.

Fin janvier

Au niveau de la la mer Tyrrhénienne, c’est le statu quo. La température moyenne reste douce et aussi chaude qu’en début de mois tandis que le soleil se couche un peu plus tôt. La météo délivre des précipitations plutôt faibles et celles-ci restent stables.

Comparatif avec les autres mois

Météo janvier déc. fév.
T° min 10° 11° 10°
T° max 14° 15° 13°
Pluie (mm) 100 mm 75 mm 85 mm
Soleil (h/j) 9h30 9h00 10h30
Temp. eau 14° 17° 13°

Janvier ou décembre ?

En janvier, il fait aussi chaud qu’en décembre et la température est toujours douce pour l’hiver. Elle atteint en effet les 12° en moyenne et le thermomètre peut varier entre 10 et 14° (minimales et maximales). Concernant les précipitations, elles restent faibles dans l’ensemble et s’élèvent à un niveau plus bas en fin d’année. Dans l’eau, pas de différence (14°) et celle-ci est toujours trop basse. La météo de janvier jouit d’une plus forte présence du soleil (9h30 par jour en moyenne en janvier contre 9h en fin d’année).

 

Janvier ou février ?

Quant aux précipitations, elles atteignent un niveau identique à celui de janvier et restent peu élevées. A Sardaigne, la température de l’eau est un peu plus chaude qu’en février. Le climat de Sardaigne en janvier est plus chaud qu’en février (différence de 1°) et la température est bonne. Cette dernière s’élève en effet à 12° en moyenne et le thermomètre peut varier entre 10 et 14°. L’ensoleillement est légèrement plus faible en janvier comparé au mois suivant.

Sardaigne vs autres destinations

Météo Sardaigne Sicile Crète Corse
T° min 10° 13° 13°
T° max 14° 16° 16° 12°
Pluie (mm) 100 mm 90 mm 95 mm 75 mm
Soleil (h/j) 9h30 10h00 10h00 9h00
Temp. eau 14° 15° 17° 14°

La Sardaigne ou la Sicile en janvier ?

Le climat de la Sicile apparait un peu meilleur à cette période. La température moyenne est en effet un peu plus basse en Sardaigne et le climat est un peu plus couvert. Le niveau de pluie est peu élevée et la température de l’eau est plutôt basse dans les deux destinations.

La Sardaigne ou la Crète en janvier ?

La météo présente quelques similitudes au niveau de la pluviométrie et de la température de la mer (trop fraîche à cette période). Le taux d’ensoleillement est un peu inférieur en Sardaigne, tout comme la température moyenne. Pour ces données météo, on donne notre préférence à la Crète qui se détache un peu.

La Sardaigne ou la Corse en janvier ?

Ici aussi, il y a des ressemblances et on ne note pas de différences majeures. La température est plus chaude en moyenne en Sardaigne même si les épisodes pluvieux sont peu être un peu plus nombreux (100 mm contre 75 mm pour la Corse). Température identique dans l’eau, à l’instar de l’ensoleillement.