Le climat de la Sardaigne en juillet

Partir en Sardaigne en juillet correspond à un excellent moment d’un point de vue climatique. La mer Tyrrhénienne est chaude pour aller nager, l’ensoleillement est au plus haut et la température est chaude.

Température moy. 27° (23° min, 30° max)
Ensoleillement 17j
Température mer 23°
Précipitations 10 mm, 3j
Lever / coucher du soleil 5h15 / 20h00
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de juillet en bref

Prévisions météo basées sur les mois de juillet des années précédentes :

Du 01/07 au 10/07 Du 11/07 au 20/07 Du 21/07 au 31/07
Entre 17° et 28°
Temps ensoleillé en moyenne
Entre 18° et 29°
Temps majoritairement ensoleillé
Entre 19° et 30°
Temps ensoleillé en moyenne

Juillet en quelques chiffres :

  • 27° : Le climat de Sardaigne en juillet jouit d’une température moyenne 27°. Elle oscille généralement entre 23° et 30°. Avec le mois d’août, juillet est le mois le plus chaud de l’année en Sardaigne.
  • 14h30 : Concernant le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien, juillet bénéficie de journées longues (14h30 heures), les plus longues de l’année.
  • 23° : C’est la température moyenne de la mer. Une donnée tout simplement impeccable qui fait le bonheur des adeptes du farniente et des sportifs (kite-surfeurs, etc.)
  • 10 mm : C’est la quantité de précipitations que connait la Sardaigne été. Autrement quasiment rien.

Une bonne période pour visiter les sites naturels les plus spectaculaires de la Sardaigne : Cala Luna et ses grottes, Cala Gonone, la Costa Verde, Smeralda ou encore le golfe d’Orosei. Juillet est aussi propice à l’exploration des fonds marins de la Sardaigne. Rendez-vous sur l’archipel de la Maddalena, à San Pietro ou encore sur l’île de Tavolara. Le seul petit moins, c’est le nombre de visiteurs pendant la saison estivale. Les plages les plus connues sont souvent bien occupées.

Début juillet

A cette période, la température indique entre 7° (minimales) et 13° (maximales) et les précipitations sont assez faibles. Ce n’est pas le seul attrait de la météo puisque la température de l’eau est agréable pour se baigner.

Mi-juillet

Comparé à début juillet, la température est légèrement plus chaude à la mi-juillet et les journées sont lumineuses et ensoleillées. Le niveau de pluie reste bas et est stable. Dans l’eau, la température est stable et reste assez agréable pour s’y baigner.

Fin juillet

Avec des températures allant de 13° à 17° fin juillet, elles sont un peu plus chaudes qu’en début de mois. Le climat bénéficie d’un ensoleillement identique à celui du début du mois. Les précipitations, qui sont assez faibles, ont un niveau identique. Pour la température de la mer Tyrrhénienne, elle reste chaude et reste stable.

Comparatif avec les autres mois

Météo juillet juin août
T° min 23° 20° 24°
T° max 30° 27° 31°
Pluie (mm) 10 mm 20 mm 5 mm
Soleil (h/j) 14h30 15h00 13h30
Temp. eau 23° 22° 24°

Juillet ou juin ?

En juillet, la température est plus élevée que celle de juin (3 à 4° d’écart), tout comme celle de la mer qui est moyenne plus chaude d’1°. Côté ensoleillement, les valeurs sont sensiblement identiques même si on peut donner l’avantage à juin. Sur ces critères météo, les deux mois sont excellents. Si vous préférez les températures plus chaudes, privilégiez juillet. Pour avoir des valeurs un peu plus douces, optez plutôt pour juin.

Juillet ou août ?

Avec 1 à 2° de plus, août est un peu plus chaud que juillet aussi bien dans l’air que dans l’eau. Les conditions sont donc parfaites pour les deux mois pour profiter des activités balnéaires. Le petit plus de juillet, c’est que les journées sont en moyenne plus longues. Il y a donc très peu de différences entre les deux.

La Sardaigne vs autres destinations

Météo Sardaigne Sicile Crète Corse
T° min 23° 26° 25° 16°
T° max 30° 32° 30° 27°
Pluie (mm) 10 mm 0 mm 0 mm 10 mm
Soleil (h/j) 14h30 14h30 14h00 15h00
Temp. eau 23° 25° 25° 23°

La Sardaigne ou la Sicile en juillet ?

Même si la température est excellente à cette période, elle est légèrement inférieure en Sardaigne aussi bien dans l’air que dans la mer (-2° de différence en moyenne). Pour le reste, les similarités entre les deux sont fortes, notamment sur les données de pluviométrie et sur l’ensoleillement qui reste généreux. Sur ces critères météo, la Sicile offre au final un climat un peu meilleur pendant l’été.

 

La Sardaigne ou la Crète en juillet ?

Les similarités au niveau météo sont fortes entre les deux et il n’y en a pas une qui se détache. Les températures sont au même niveau (25°-30°) même si on note une moyenne plus chaude dans l’eau. La mer a tendance à être un peu plus chaude en Crète (+2° de différence) tandis que le soleil se montre un peu plus généreux en Sardaigne.

Au niveau météo, il y a des différences. A Sardaigne ou à Crète, les précipitations sont assez faibles et les températures sont aussi plutôt élevée. Le taux d’ensoleillement est plutôt supérieur et la température moyenne de l’eau est légèrement moins haute. On donne ainsi un petit point en plus à Sardaigne.

La Sardaigne ou la Corse en juillet ?

Les deux îles étant proches, leurs données météo ont des similitudes : un temps radieux, des températures excellentes et pas de pluie. Si on regarde de plus près, on note toutefois que les températures sont un peu plus chaudes en Sardaigne. A contrario, l’ensoleillement en Corse peut se montrer plus fort. C’est donc un match nul entre les deux.