Le climat de la Sardaigne en juin

Le climat en juin est excellent et c’est sans aucun doute une période parfaite pour partir en Sardaigne. La température est assez bonne, l’ensoleillement est généreux, et la mer Tyrrhénienne est bien chaude pour se baigner et profiter des plages. Découvrez les données climatiques avec Neovoyage.

Température moy. 23° (20° min, 27° max)
Ensoleillement 17j
Température mer 22°
Précipitations 20 mm, 5j
Lever / coucher du soleil 5h00 / 20h00
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de juin en bref

Prévisions météo basées sur les mois de juin des années précédentes :

Du 01/06 au 10/06 Du 11/06 au 20/06 Du 21/06 au 30/06
Entre 15° et 25°
Soleil en majorité
Entre 16° et 27°
Temps ensoleillé en moyenne
Entre 17° et 28°
Climat majoritairement ensoleillé

Les points à retenir :

  1. Un des mois les plus ensoleillés de l’année : Le nombre d’heures d’ensoleillement par jour atteint les 15h00 heures en juin. Les journées sont les plus longues de l’année et c’est un des mois où le soleil est le plus présent en Sardaigne.
  2. Des températures parfaites : Elles ne sont pas excessives et restent très agréables, que ce soit sur les côtes ou en montagne pour faire des randonnées ou de l’escalade. Elles varient en moyenne entre 23° et 27°.
  3. De rares averses : Une chose est certaine. La pluviométrie est très basse à cette période puisqu’elle atteint les 20 mm de précipitations en juin. Ciel bleu dominant, la couverture nuage étant très faible.
  4. La mer est délicieusement chaude : Avec en moyenne 22° dans l’eau, le climat de la Sardaigne en juin offre les conditions idéales pour profiter de la mer et pour s’adonner aux activités telles que la planche à voile ou le kitesurf.
Le meilleur mois pour s’y rendre
Juin fait sans doute partie des meilleurs mois pour passer ses vacances en Sardaigne. La météo est non seulement superbe et les visiteurs sont moins nombreux qu’en été.
C’est l’occasion de profiter des plus belles plages de sables fin et les criques de l’île. Rendez-vous à Cala Luna, Chia, Cala Mariolu ou bien à Cagliari (Poetto). C’est aussi une excellente période pour découvrir les fonds marins de l’île. Epaves, site archéologique englouti dans la mer, dauphins, etc. une expérience à ne pas manquer.

Début juin

Il fait entre 15° et 25° à cette période et les journées sont très ensoleillées. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle puisque la température de la mer Tyrrhénienne est agréable pour se baigner et les visiteurs sont moins nombreux qu’en fin de mois.

Mi-juin

La température de l’eau est un peu plus chaude et celle-ci est excellente pour s’y baigner. En milieu de mois, la pluie est toujours rare et reste à un niveau stable tandis que le soleil est de plus en plus présent. En moyenne, la température est légèrement plus chaude. Notez qu’elle oscille entre 16° et 27° généralement.

Fin juin

Pas de changement au niveau des précipitations. Les valeurs sont identiques. En fin de mois, la température varie entre 17° et 28°. Elle a tendance à gagner 1° en plus, ce qui est encore meilleur. Comparé à début juin, la température de l’eau est un peu plus chaude.

Comparatif avec les autres mois

Météo juin mai juil.
T° min 20° 17° 23°
T° max 27° 23° 30°
Pluie (mm) 20 mm 35 mm 10 mm
Soleil (h/j) 15h00 14h30 14h30
Temp. eau 22° 18° 23°

Juin ou mai ?

En juin, la température est agréable et il fait plus chaud qu’en mai. Elle s’élève en effet à 23° en moyenne et elle peut osciller entre 20 et 27° (minimales et maximales). Côté ensoleillement, les données climatiques sont un peu plus favorables pour juin. A Sardaigne, la température de l’eau est un peu plus chaude qu’en mai. Comparé à mai, le climat de la Sardaigne en juin livre un niveau de pluviométrie similaire et reste bas.

Juin ou juillet ?

En Sardaigne, le soleil est aussi présent qu’en juillet, tout comme le niveau de pluviométrie. Celui-ci reste d’ailleurs toujours faible (20 mm ce mois-ci). Le climat en juin jouit d’une température de l’eau un peu plus basse mais la aussi toujours bonne Quant à la température, elle reste moins élevée qu’en juillet (-4° de différence). Il fait bon puisqu’elle varie en effet généralement entre 20 et 27° (minimales et maximales). Les deux mois restent similaires même si il fait plus chaud en pleine saison estivale.

Sardaigne vs autres destinations

Météo Sardaigne Sicile Crète Corse
T° min 20° 22° 23° 15°
T° max 27° 28° 28° 25°
Pluie (mm) 20 mm 5 mm 5 mm 20 mm
Soleil (h/j) 15h00 14h30 14h30 15h00
Temp. eau 22° 22° 23° 20°

Sardaigne ou Sicile en juin ?

Climat assez similaire entre les deux îles italiennes : des températures équivalentes (20°-27°), une mer à 22° et de faibles précipitations. Concernant l’ensoleillement, on observe la une petite différence. Il a tendance a être plus fort du côté de la Sardaigne. C’est pourquoi entre les deux, on préfère celui de la Sardaigne.

La Sardaigne ou la Crète en juin ?

On note quelques différences entre les deux destinations. Le thermomètre indique une donnée légèrement plus basse en Sardaigne et l’ensoleillement est un peu meilleur. Les précipitations sont assez faibles et la température de l’eau est assez élevée dans les deux destinations. On donne donc un petit point en plus à la Sardaigne.

Sardaigne ou Corse en juin ?

On note quelques différences entre les deux villes. En Sardaigne, le thermomètre indique une donnée un peu plus chaude, celle de l’eau est un peu plus haute et les journées sont un peu mieux ensoleillées. D’un point de vue climatique, Sardaigne se montre donc un peu plus favorable.