Le climat de la Sardaigne en mai

Mai fait partie des meilleurs mois pour partir en Sardaigne. Toutes les infos pratiques sur la météo de Sardaigne en mai sur Neovoyage.fr : vêtement à emporter, heures de lever / coucher du soleil, etc.

Température moy. 20° (17° min, 23° max)
Ensoleillement 22j
Température mer 18°
Précipitations 35 mm, 7j
Lever / coucher du soleil 5h15 / 19h30
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de mai en bref

Prévisions météo basées sur les mois de mai des années précédentes :

Du 01/05 au 10/05 Du 11/05 au 20/05 Du 21/05 au 31/05
Entre 11° et 21°
Météo ensoleillée en moyenne
Entre 12° et 22°
Soleil en majorité
Entre 14° et 24°
Météo ensoleillée en moyenne

Les atouts de la météo de mai :

  1. La température de l’eau qui devient correcte : En mai, la température de l’eau à Sardaigne atteint 18° en moyenne. On commence à pouvoir se baigner dans la mer Tyrrhénienne.
  2. Des températures excellentes : Côté températures, elles sont très agréables ce mois-ci (moyenne de 20°) et oscillent entre 17 et 23°.
  3. L’ensoleillement en hausse : En Sardaigne, les journées bénéficient de 14h30 heures d’ensoleillement en moyenne. Mai fait partie des mois où le soleil est le plus présent sur l’île. La couverture nuageuse est même faible (moins de 20%). Un ciel bleu pour tout le monde !
  4. Niveau de pluviométrie bas : En mai, le climat de Sardaigne délivre une pluviométrie bien faible (35 mm de précipitations en moyenne).
Pourquoi faut-il y aller en mai ?
Le printemps fait partie des meilleurs moments pour partir en Sardaigne. Le climat est bien ensoleillé et agréable. Les plages sont encore désertes en plus. C’est aussi une excellente période pour découvrir les sites incontournables de l’île : la somptueuse grotte de Neptune et son lac souterrain, les sites archéologiques de Cagliari, la ville médiévale Castelsardo.

Début mai

Il faut s’attendre à des températures qui varient entre 11° et 21°, ce qui est très agréable. Dommage, la température de la mer Tyrrhénienne est rarement chaude pour aller se baigner à cette période (18°).

Mi-mai

Le soleil brille et se montre davantage versus début mai. Dans l’eau, la température augmente légèrement et celle-ci est en général fraîche pour s’y baigner. Le niveau de pluie est toujours bas et a tendance à diminuer. En moyenne, la température reste stable comparé au début de mois. Notez qu’elle oscille entre 12° et 22° généralement.

Fin mai

En fin de mois, les températures sont encore un peu plus chaudes et sont comprises entre 14° et 24°, tout comme  la température de l’eau qui est un peu plus chaude. On peut d’ailleurs commencer à s’y baigner  Le soleil se couche aussi un peu plus tard et le niveau de pluviométrie se montre inférieur à cette période.

Comparatif avec les autres mois

Météo mai avr. juin
T° min 17° 13° 20°
T° max 23° 19° 27°
Pluie (mm) 35 mm 70 mm 20 mm
Soleil (h/j) 14h30 13h00 15h00
Temp. eau 18° 15° 22°

Mai ou avril ?

En ce qui concerne la température, elle est douce ce mois-ci (20°) et meilleure qu’en avril (4° comparé au mois dernier). En mai, le climat de la Sardaigne livre un niveau de pluie bas et inférieur à celui d’avril. L’ensoleillement est légèrement meilleur ce mois-ci par rapport au mois précédent et la température de l’eau est un peu plus haute. On préfère donc la météo de mai.

Mai ou juin ?

Les deux sont de très bon mois mais avec le début de l’été, juin possède un climat meilleur. En mai, la température est excellente mais il fait plus chaud en juin (3 degrés de différence). Il fait en effet 20° en moyenne et le thermomètre peut osciller entre 17 et 23° (minimales et maximales). Comparé à juin, la météo de Sardaigne en mai offre un niveau de pluviométrie similaire et reste bas. Côté soleil, les données climatiques sont légèrement plus basses pour ce mois-ci. La température de la mer Tyrrhénienne est légèrement plus basse en mai.

Sardaigne vs autres destinations

Météo Sardaigne Sicile Crète Corse
T° min 17° 18° 19° 11°
T° max 23° 24° 24° 21°
Pluie (mm) 35 mm 15 mm 25 mm 50 mm
Soleil (h/j) 14h30 14h00 14h00 14h00
Temp. eau 18° 19° 19° 16°

La Sardaigne ou la Sicile en mai ?

La température de l’air est bonne aussi bien en Sardaigne qu’en Sicile, celle de l’eau est plutôt basse. Autre bonne nouvelle et point commun entre les deux destinations : le niveau de pluie est faible. On accorde toutefois un petit point en plus à la Sardaigne car le soleil se montre davantage.

La Sardaigne ou la Crète en mai ?

Le climat entre les deux destinations a un taux de similarité élevé. Tout d’abord, la pluviométrie est peu élevée et la température de l’eau est plutôt basse. En Sardaigne, la température est un peu plus basse même l’ensoleillement est un peu supérieur. Difficile de privilégier une de ces deux îles vis-à-vis de la météo.

Sardaigne ou Corse en mai ?

Le climat de la Sardaigne est un peu meilleur pour 4 raisons : Les températures sont plus élevées, celle de l’eau est légèrement plus haute et les journées sont plus ensoleillée. Enfin, le niveau de pluie est légèrement différent (+15 mm du côté corse).