Le climat de la Sardaigne en mars

Partir en séjour ce mois-ci est un bon moment pour découvrir la Sardaigne. Le soleil brille et les températures sont assez bonnes. Décryptage des données météo de cette période.

Température moy. 12° (9° min, 16° max)
Ensoleillement 20j
Température mer 14°
Précipitations 60 mm, 10j
Lever / coucher du soleil 6h45 / 18h30
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de mars en bref

Prévisions météo basées sur les mois de mars des années précédentes :

Du 01/03 au 10/03 Du 11/03 au 20/03 Du 21/03 au 31/03
Entre 7° et 16°
Climat majoritairement ensoleillé
Entre 7° et 16°
Météo ensoleillée en moyenne
Entre 8° et 18°
Temps majoritairement ensoleillé

En Sardaigne, le soleil est bien de la partie en mars. Le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien en mars atteint 12h00 heures. En ce qui concerne la pluviométrie, elle diminue et reste faible avec 60 mm de précipitations. Si la température la température de l’eau est toujours trop fraîche avec 14°, celle dans l’air est bonne puisque Le climat de la Sardaigne délivre une température agréable (12°). Notez que cette dernière peut varier entre 9° et 16°. Ces différences s’expliquent aussi par le fait que la météo soit plus fraîche en montagne que sur les côtes.

Même si c’est encore l’hiver en mars, le climat reste attrayant, d’autant plus que les journées sont bien longues par rapport aux premiers mois de l’année. La météo de mars s’apparente davantage à notre printemps : températures douces et ensoleillement. C’est la raison pour laquelle mars est une bonne période pour passer ses vacances en Sardaigne. Les plus beaux sites de l’île comme celui de Su Nuxari, les grottes de Neptune ou encore Castelsardo se découvrent encore mieux puisque les touristes sont peu nombreux à cette époque de l’année.

Début mars

Il fait entre 7° (minimales) et 16° (maximales) dans l’air et la température de l’eau est froide. Avec la présence remarquée du soleil, le climat est bien dégagé en moyenne.

Mi-mars

En milieu de mois, les températures sont similaires et sont bonnes (toujours entre 7° et 16)°. Le soleil reste agréable et la couverture nuageuse est faible dans l’ensemble. Les précipitations sont aussi faibles et restent stables par rapport à début mars. Dans l’eau, la température a tendance à augmenter légèrement mais reste trop fraîche pour se baigner.

Fin mars

Avec des températures allant de 18° à 18° fin mars, elles sont un peu plus chaudes comparé à celles du début de mois. L’ensoleillement, qui reste assez haut, atteint lui aussi un niveau un peu plus haut. Pas de changement notable concernant la pluie. Notez que la température de l’eau est toujours froide mais est un peu plus chaude.

Comparatif avec les autres mois

Météo mars fév. avr.
T° min 10° 13°
T° max 16° 13° 19°
Pluie (mm) 60 mm 85 mm 70 mm
Soleil (h/j) 12h00 10h30 13h00
Temp. eau 14° 13° 15°

Mars ou février ?

En mars, la température moyenne est agréable et il fait plus chaud qu’en février (2 à 3 degrés de plus). Elle s’élève en effet à 12° en moyenne et le thermomètre varie généralement entre 9° et 16°. En revanche, l’eau de la mer est au même niveau de température. En ce qui concerne l’ensoleillement, les données météo sont légèrement meilleures pour mars. En Sardaigne, la pluie est faible (60 mm en moyenne) pour les deux mois même si mars affiche un chiffre plus faible. Pour toutes ces raisons, on estime que la météo est plus attractive en mars.

Mars ou avril ?

Avril a quelques atouts supplémentaires niveau météo : moins de précipitations qu’en mars, plus de soleil. La météo de la Sardaigne en mars offre aussi une température plus fraiche qu’en avril. Il fait en effet 12° (moyenne) en mars, ce qui reste tout de même appréciable. Pour la température de l’eau, les données climatiques sont un peu moins bonnes pour mars mais pour ces deux mois, la mer reste trop froide pour s’y baigner.

Sardaigne vs autres destinations

Météo Sardaigne Sicile Crète Corse
T° min 11° 14°
T° max 16° 17° 18° 15°
Pluie (mm) 60 mm 75 mm 35 mm 50 mm
Soleil (h/j) 12h00 12h00 12h00 12h00
Temp. eau 14° 15° 16° 14°

La Sardaigne ou la Sicile en mars ?

La Sardaigne et la Sicile bénéficient d’une météo globalement similaire. Les deux destinations ont en commun un niveau de pluie assez faible, la température de l’eau est froide et les journées sont bien dégagées. Niveau température, les valeurs sont un peu différentes puisqu’il fait un peu plus chaud en Sicile.

La Sardaigne ou la Crète en mars ?

Entre la Sardaigne et la Crète, on note des différences. La température moyenne est plus fraîche, celle de l’eau est un peu moins bonne et la pluviométrie est un peu plus forte en Sardaigne. Sur l’ensoleillement, statu quo. Les caractéristiques de la météo du côté de la Crète sont donc légèrement plus favorables.

La Sardaigne ou la Corse en mars ?

L’ensoleillement est un peu plus haut et les températures sont un peu plus chaudes en moyenne en Sardaigne. La température de l’eau est froide et la pluviométrie est assez faible aussi bien en Corse qu’en Sardaigne. On peut donc accorder un petit point en plus à la Sardaigne.