Le climat de la Sardaigne en septembre

Partir en voyage à Sardaigne en septembre, une bonne idée ? Soleil, température, comparatif par rapport aux autres mois, découvrez tout sur le climat de Sardaigne en septembre.

Température moy. 24° (20° min, 28° max)
Ensoleillement 17j
Température mer 23°
Précipitations 30 mm, 5j
Lever / coucher du soleil 6h00 / 18h30
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de septembre en bref

Prévisions météo basées sur les mois de septembre des années précédentes :

Du 01/09 au 10/09 Du 11/09 au 20/09 Du 21/09 au 30/09
Entre 18° et 28°
Climat majoritairement ensoleillé
Entre 17° et 27°
Météo ensoleillée en moyenne
Entre 16° et 25°
Climat majoritairement ensoleillé

Résumé des prévisions météo pour septembre :

  • La température de l’eau est toujours excellente : Même à la fin de l’été, la température de la mer reste chaude. On attend général une eau à 23°.
  • Un climat toujours chaud et ensoleillé : Les journées sont toujours chaudes et le ciel est dégagé. L’ensoleillement journalier atteint les 12H30 en septembre. Concernant la température, elle oscille en moyenne entre 20 et 28° (minimales et maximales). Un temps parfait pour un mois de septembre.
  • Une pluviométrie basse : Si la Sardaigne bénéficie d’un bon climat en septembre, c’est aussi parce que le niveau de pluie est très bas. Seulement 30 mm de précipitations.

 

La meilleure période pour partir en Sardaigne
En septembre, on peut davantage profiter des trésors de l’île. On peut se rendre à Cala Doméstica pour profiter de ses eaux turquoises ou encore à la Costa Smeralda. Pour être sur de pouvoir vous baigner dans une mer suffisamment chaude, partez plutôt début septembre. Climat encore exceptionnel, moins de monde, des prix plus doux, etc. C’est pour toutes ces raisons que septembre est un des meilleurs mois pour aller en Sardaigne.

Début septembre

En début de mois, le thermomètre affiche entre 7° (minimales) et 13° (maximales) et les précipitations sont suffisamment faibles. Ce n’est pas le seul attrait du climat car la température de l’eau est bonne pour se baigner.

Mi-septembre

La température reste bonne et baisse un peu. Quant à la température de l’eau, elle reste bonne pour s’y baigner. Le niveau de pluviométrie est toujours bas et reste stable. Mi-septembre, les journées jouissent d’un ensoleillement agréable.

Fin septembre

Concernant la température de la mer Tyrrhénienne, elle reste assez bonne et reste stable. Avec des températures allant de 13° à 17° fin septembre, elles sont un peu plus faibles qu’en début de mois. L’ensoleillement, qui est toujours agréable, a un niveau équivalent. Les pluies ont un niveau identique par rapport à début septembre.

Comparatif avec les autres mois

Météo septembre août oct
T° min 20° 24° 16°
T° max 28° 31° 24°
Pluie (mm) 30 mm 5 mm 50 mm
Soleil (h/j) 12h30 13h30 11h00
Temp. eau 23° 24° 22°

Septembre ou août ?

En Sardaigne, les journées sont un peu moins longues en septembre (1h en moins) mais sont bien sûr baignées de soleil. L’autre bon point de septembre, c’est que les températures sont tout aussi agréables qu’en été. Comptez en général un degré en moins dans la mer et 3-4° en moins par rapport à août. Et toujours pas de pluie à l’horizon aussi. Septembre est à privilégier si vous aimez être un peu plus tranquille.

Septembre ou octobre ?

En septembre, les données sont un peu plus favorables qu’octobre puisqu’il qu’il ressemble à un mois d’été. Octobre marque une légère hausse au niveau des précipitations et bénéficie d’une bonne heure et demi en moins de soleil par jour en moyenne. On peut aussi se baigner en octobre même si la mer est plus chaude en septembre avec un degré en plus.

Sardaigne vs autres destinations

Météo Sardaigne Sicile Crète Corse
T° min 20° 25° 25° 14°
T° max 28° 30° 29° 25°
Pluie (mm) 30 mm 60 mm 25 mm 50 mm
Soleil (h/j) 12h30 12h30 12h30 12h00
Temp. eau 23° 24° 25° 23°

La Sardaigne ou la Sicile en septembre ?

Au niveau du climat, on note quelques différences : les précipitations sont plus faibles en Sardaigne et les températures moyennes sont légèrement plus basses (entre 2 et 4° de moins comparé à la Sicile). Pour le reste, les caractéristiques sont semblables entre les deux avec un ensoleillement tout aussi important et une température de l’eau toujours agréable (23°-24°).

La Sardaigne ou la Crète en septembre ?

Bien que le climat ait de fortes de fortes similarités entre les deux îles, la température a tendance a être un plus chaude en Crète (1 à 3° de plus dans l’air, 2° en plus dans l’eau par rapport à la Sardaigne). Du côté de l’ensoleillement, pas de jaloux parce que les données climatiques sont identiques. Grâce aux températures, on peut donc dire que la Crète présente des conditions un peu plus favorables.

La Sardaigne ou la Corse en septembre ?

Les deux îles sont géographiquement proches. Il n’y a donc rien d’étonnant d’apprendre que le niveau d’ensoleillement est quasiment identique entre les deux, tout comme la température dans l’eau (23°). On préfère toutefois le climat de la Sardaigne pour deux raisons : la pluie est légèrement plus rare et les températures restent un peu meilleures (+3° de différence).