Le climat de la Sicile en juillet

D’un point de vue climatique, partir en juillet est un des meilleurs moments pour séjourner en Sicile. L’ensoleillement est bon, la mer Tyrrhénienne est excellente pour la baignade et les températures sont chaudes (29° en moyenne). Il commence même à faire très chose. Décryptage.

Température moy. 29° (26° min, 32° max)
Ensoleillement 17j
Température mer 25°
Précipitations 0 mm, 1j
Lever / coucher du soleil 5h00 / 19h30
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de juillet en bref

Prévisions météo basées sur les mois de juillet des années précédentes :

Du 01/07 au 10/07 Du 11/07 au 20/07 Du 21/07 au 31/07
Entre 23° et 29°
Climat majoritairement ensoleillé
Entre 24° et 30°
Climat majoritairement ensoleillé
Entre 25° et 31°
Climat ensoleillé en moyenne

Les atouts du climat en juillet :

  1. Températures chaudes : En juillet, la température est agréable . Il faut dire qu’elle atteint 29°.
  2. Un temps parfait pour se baigner dans la mer : La température moyenne de l’eau en Sicile, grimpe à 25° ce qui est très confortable
  3. Soleil omniprésent : La météo de Sicile en juillet délivre des journées assez longues (14h30 heures).
  4. Risque de pluie très faible : Les épisodes pluvieux sont rares à cette période de l’année. Mois très sec.

Ses limites :

Des températures trop chaudes : Suivant les différentes zones de l’île, les températures sont différentes. Dans les terres, la température peut être même étouffante.

Alors on y va ?

Vous vous en doutez, le mois de juillet affiche une excellente météo en Sicile. Avec des températures chaudes et agréables et un soleil rayonnant tout au long du mois, le climat de la Sicile en juillet est tout simplement radieux. Ce sont les raisons pour lesquelles y aller en été est un bon choix, même si le nombre de visiteurs est aussi important.

Pour la visite des sites historiques comme et des villes, il fait souvent très chaud. Prévoyez de faire le plus de choses possibles le matin, prenez un chapeau pour vous protéger du soleil et ayez une bouteille d’eau en permanence avec vous. Pour vous rafraichir, rendez-vous en hauteur. C’est la saison idéale pour les randonnées et l’ascension de l’Etna. Dans ce cas, la tenue vestimentaire change radicalement. Emportez avec vous un pantalon, des chaussures de montagne, pull, .etc.

Comparatif des données météo du mois pour les différentes villes :

Par ville Palerme Cefalu Taormina Catane
T° min 23° 22° 23° 25°
T° max 32° 30° 32° 34°
Pluie (mm) 5 mm 10 mm 10 mm 5 mm
Soleil (h/j) 14h30 14h30 14h30 14h30
Temp. eau 26° 26° 26° 26°

Début juillet

La température indique entre 23° (minimales) et 29° (maximales) et le niveau de pluviométrie est très faible. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle car la température de l’eau est parfaite pour se baigner. Les après-midi sont très chauds.

Mi-juillet

Mi-juillet, les journées jouissent d’un ensoleillement élevé . La température de l’eau est stable et est toujours agréablement chaude, tout comme la température dans l’air (moyenne entre 24° et 30°).

Fin juillet

Le soleil se couche toujours tard et les averses sont toujours rares. En moyenne, la température est un peu plus chaude et varie entre 25° et 31°. Baignade dans la mer vivement recommandée !

Comparatif avec les autres mois

Météo juillet juin août
T° min 26° 22° 27°
T° max 32° 28° 33°
Pluie (mm) 0 mm 5 mm 5 mm
Soleil (h/j) 14h30 14h30 13h30
Temp. eau 32° 32° 32°

Juillet ou juin ?

En juillet, les précipitations sont rares comme en juin. La météo jouit d’un niveau d’ensoleillement identique entre les deux mois. La différence se fait sur les températures puisqu’en Sicile, la mer est un peu plus chaude en juillet. C’est surtout sur la température de l’air que la différence est plus flagrante (+4° en juillet). Ceux qui sont à l’aise avec les températures très chaudes préféreront partir en pleine saison estivale. On donne notre préférence pour juin puisque le thermomètre affiche des valeurs plus agréables.

Juillet ou août ?

Ces deux mois sont bien similaires. En juillet, la température est aussi chaude qu’en août (29°), à l’instar de la température de l’eau. Le climat en juillet offre un niveau d’ensoleillement légèrement plus élevé. Il fait en effet 29° en moyenne. Les prévisions de fin août sont tout aussi bonnes.

Sicile vs autres destinations

Météo Sicile Crète Sardaigne
T° min 26° 25° 23°
T° max 32° 30° 30°
Pluie (mm) 0 mm 0 mm 10 mm
Soleil (h/j) 14h30 14h00 14h30
Temp. eau 25° 25° 23°

Sicile ou Crète en juillet ?

Climat identique entre la Sicile et la Crète. La température de l’air est chaude, celle de l’eau est bonne et le niveau de précipitations est très faible. Légère différence au niveau ensoleillement entre les deux.

Sicile ou Sardaigne en juillet ?

Climat plutôt différent entre ces deux villes. La pluie est quasiment inexistante et l’ensoleillement est excellent. On note qu’en Sicile, la température moyenne est un peu plus chaud, à l’instar de l’eau (+2° en moyenne). D’un point de vue climatique, Sicile se montre donc un peu plus favorable.