Le colosse de Rhodes
Le colosse de Rhodes, classé parmi les sept Merveilles du Monde Antique, était une statue de bronze représentant Helios, le dieu du Soleil. Bâtie sur l’île de Rhodes en Grèce entre 304 et 292 avant J-C, la statue était la plus grande de tous les temps. Détruit environ 60 ans après sa construction, le colosse de Rhodes eu une courte durée de vie. Découvrez les interrogations qui planent encore aujourd’hui sur ses caractéristiques et sa localisation.
Le symbole de l’île de Rhodes
Le colosse de Rhodes était avant tout un symbole pour les habitants de l’île. En 305 avant J-C, l’île de Rhodes est assiégée par une puissante flotte ennemie. Moins nombreux que ses assaillants, la petite île remporte tout de même la victoire. Pour célébrer cette victoire, les rhodiens décident d’édifier une statue monumentale. Symbole de puissance, la statue d’Helios détenait un flambeau sur une main qui pointait vers le ciel. L’autre s’appuyait avec un javelot.
Après 12 années de travail acharné, le colosse de Rhodes est terminé et surplombe l’île. Haute de 33 mètres (presque la même taille que la statue de la Liberté), son ossature était composée de bois et était recouverte par des plaques de bronze mises en forme au marteau. Les historiens ne connaissent aujourd’hui toujours pas la forme exacte de la statue. Le colosse enjambait-il l’entrée du port de Rhodes ? Faisait-il office de phare pour les navires en signalant avec son flambeau l’entrée du port ?
Où était le colosse de Rhodes ?
La légende selon laquelle il aurait été à l’entrée du port est souvent remise en question. Les représentations anciennes du colosse de Rhodes montrent en effet une statue à cheval sur l’entrée du port.
Seulement, l’entrée du vieux port de Mandraki à Rhodes est très large par rapport à la hauteur du colosse. Les jambes de la statue auraient formé un grand écart, rendant le colosse quasi impossible à soutenir. Toutefois, la découverte dans un fort des blocs de marbre qui auraient pu servir à la construction du socle du colosse tend à nous faire croire que la statue était bien située sur le port.
Mais au regard des dernières découvertes archéologiques, plusieurs experts s’accordent à dire que le colosse se dressait sur la colline et surplombait la baie. Il correspondrait à l’endroit où se trouve actuellement un château médiéval.
Un tremblement de terre fatale
Le colosse fut renversé par un tremblement de terre en 227 avant J-C. La sixième Merveille du Monde fut brisée par ses genoux (le point faible de la statue), avant de s’effondrer. Sa reconstruction ne fut pas envisagée. L’oracle de Delphes consulté par les rhodiens leur a interdit car cela leur porterait malheur.
Les ruines de la statue sont restées sur place durant près d’un millénaire, jusqu’à ce que l’invasion des Arabes en 654 après J-C. Ces derniers décidèrent d’emporter les 20 tonnes de débris du colosse pour les vendre.
Aujourd’hui, il n’y a plus de trace du colosse. Même disparu, il aurait inspiré de nombreuses artistes dont Bartholdi, auteur de la célèbre Statue de la Liberté à New-York.