Pont de San Francisco : le Golden Gate Bridge
Symbole de San Francisco, le Golden Gate Bridge est un pont suspendu traversant la baie de San Francisco sur environ 2 km de long. Pont le plus connu célèbre du monde, il est classé parmi les sept merveilles du monde moderne selon le classement de l’American Society of Civil Engineers. Découvrez le pont de San Francisco avec Neovoyage.
Le Golden Gate Bridge : un monument hors norme
Le Golden Gate, que l’on peut traduire en français par « porte dorée », se distingue par sa couleur appelée « Orange International’ ». Cette couleur mythique a été choisie par l’architecte Marrow en raison de son harmonie avec la baie du Golden Gate. Cette peinture permet non seulement au pont d’être mieux vu en période de brouillard, mais aussi de le protéger contre le sel marin présent dans l’air. Conçu pour résister à des rafales de vents de 160 km/h, le Golden Gate Bridge peut se balancer de plus de 2 mètres.
Ouvert à la fois aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons, le pont est composé de six voies de circulation et de deux voies pour les piétons. Vous aurez une vue à couper le souffle sur San Francisco et sur Alcatraz.
Les chiffres clés sur le Golden Gate Bridge
Temps de construction : 5 ans
Coût de construction : 35 millions de dollars US
Longueur totale du pont : 2 789 mètres
Longueur suspendue : 1 966 mètres Largeur : 27 mètres
Hauteurs des pylônes : 227 mètres
Longueur d’un câble : 2.332 M
Longueur totale des câbles : 129.000 km
Coût du péage : environ 5 dollars américains
L’histoire du Golden Gate Bridge
La construction du pont de San Francisco a été un réel combat. Alors qu’il a été construit en seulement quatre ans (entre 1933 et 1937), il a fallu attendre 20 ans pour que le projet naisse. Le travail préparatoire à la construction réalisée dans l’eau par les plongeurs a été rude. Ils ont dû utiliser des charges de dynamites et combattre les courants de la mer. Malgré les complications et le décès de 11 ouvriers sont décédés, le pont de San Francisco s’est vu décerné le record des plus hautes tours, des câbles les plus épais et longs. Inauguré en mai 1937, le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde. Face au risque sismique qui plane sur San Francisco, des travaux de mise en conformité du Golden Gate Bridge ont été entrepris entre 2002 et 2007.