La pyramide de Saqqarah
Le site de Saqqarah en Egypte est situé à 20 km du Caire. S’étendant sur une longueur d’environ 8 km, Saqqarah abrite la pyramide à degrés, tombeau du roi Djéser. Le complexe funéraire de cette pyramide est le plus grand jamais construit en Egypte. Toutes les infos sur la pyramide de Saqqarah.
Sommaire
Le début de l’histoire des pyramides
La pyramide à degrés de Djéser a été construite vers 2650 avant J-C, ce qui en fait l’une des pyramides en pierre taillée les plus anciennes. Elle fait partie de tout un complexe funéraire pour le roi Djoser (IIIème dynastie : règles de -2230 jusqu’à -2611). Son style se démarque des autres pyramides et c’est en cela qu’elle est célèbre. Ce fut l’une des premières œuvres réalisées en pierre de taille.
Nous devons cette pyramide de Saqqarah à l’architecte Imhotep, chargé d’édifier cette œuvre pour le pharaon Djéser.
L’extérieur de la pyramide de Saqqarah
Sa hauteur est de 62 mètres, une prouesse pour l’époque ! La base est de 120 mètres sur 110 mètres et l’inclinaison des 6 niveaux (les étages) est de 84°. La pyramide comportait une enceinte de 14 portes.
Le complexe funéraire ne se limite pas à la pyramide de Djéser. Vous pourrez apercevoir d’autres édifices culturels comme le « temple T », des chapelles, des pavillons, des autels, des magasins, des bordes…le tout s’étend sur une quinzaine d’hectares.
Localisé vers la face nord de la pyramide, vous pourrez voir le serdad, une pièce qui contient une statue de Djéser.
L’intérieur de la pyramide de Saqqarah
On y trouve les appartements funéraires dont un caveau royal, accessibles à travers 11 galeries souterraines. Imhotep eu l’idée de creuser dans le sol un puits de 28 mètres pour desservir la chambre funéraire du pharaon.
La pyramide de Saqqarah comporte des faïences bleues dans le tombeau du pharaon, des hiéroglyphes, des fresques en couleur. Notez que le caveau royal est fait en granit rose
Découverte de la nécropole de Saqqarah
Au XIXème siècle, l’égyptologue Karl Richard Lepsius explore la pyramide de Saqqarah et pénètre dans le caveau royal, tout au font du puits. Le caveau était vide. Un pied appartenant au pharaon a été retrouvé, ainsi que beaucoup de morceaux de cercueil, de bijoux, porteries, vaisselles…
L’état de la pyramide est endommagé par le tremblement de terre de 1992 et par l’affaissement des plafonds, responsable de la destruction de plusieurs objets.
A partir du Caire, la pyramide de Saqqarah est facilement accessible. Notez que la nécropole de Saqqarah est ouverte tous les jours entre 8 heures et 17 heures. Pour visiter la nécropole, vous devrez débourser 20 £ égyptiennes.
Saqqarah possède d’autres temples et d’autres pyramides. Ne manquez pas le Sérapéum de Saqqarah, les complexes funéraires de Sekhemkhet, Ouserkaf, Chepsekaf, de Téti ou encore celui de Pépi.