Munich : décryptage du climat et des saisons

Un climat variable

Munich bénéficie d’un climat changeant dû à sa localisation dans une zone intermédiaire, entre un climat humide atlantique et un climat sec continental. Le vent appelé « foehn » apporte de l’air chaud et sec vers Munich ce qui apporte souvent une belle visibilité et le célèbre ciel bleu bavarois.

La ville de Munich se situe à proximité des alpes bavaroises ce qui lui doit d’être la ville la plus enneigée d’Allemagne. Par ailleurs, les alpes bavaroises enregistrent les plus fortes précipitations du pays ainsi que les températures les plus basses.

C’est la partie méridionale de la ville qui est la plus ensoleillée alors que la partie nord est plus nuageuse. La zone occidentale, elle, est réputée pour la plus sèche comparativement à la zone  située à l’est.

En effet, du fait de son altitude (550m), Munich connaît des variations climatiques important  à l’intérieur de la ville générant ainsi des microclimats.

Un été plutôt agréable 

Concernant les températures, Munich connaît des hivers rigoureux avec des températures qui oscillent entre -6° et +2°. La ville connaît donc presque quotidiennement, le gel.

En revanche, l’été est agréable avec un mois de juillet bénéficiant de températures clémentes avec 23° de température maximale e moyenne. Par ailleurs, c’est aussi le mois le plus humide puisque Munich enregistre une moyenne mensuelle de 140mn de précipitations .

Quand partir à Munich ?

L’hiver étant rude, évitez de partir à Munich pendant cette période si vous supportez mal les températures froides. Notez qu’en février – mars, il y a la fête de la bière (StarkBierZeit).

La période où la météo est la plus favorable se situe entre les mois de juin et août. On peut même aller se rafraîchir dans les lacs situés au sud de la ville.

A ne pas manquer

Pendant vos vacances, profitez en pour aller découvrir le patrimoine exceptionnel de la ville : le château de Nymphenburg, la cathédrale Frauenkirche, les bains publics, l’arc de triomphe Siegestor ou encore le palais de la Résidence.