Brisbane : la météo et les saisons

Brisbane est la ville la plus peuplée de l’Etat de Queensland. Elle se situe en grande majorité sur la plaine côtière à l’est de la Cordillère australienne. La ville bénéficie d’un climat subtropical assez humide avec des précipitations abondantes combinées à un ensoleillement annuel très élevé. Elle offre aussi des températures chaudes une bonne partie de l’année. Coup de projecteur sur la météo de Brisbane.

Un hiver doux et ensoleillé

Les hivers (juin à août) sont plutôt doux puisque les températures descendent rarement en-dessous de 20°C. Les nuits sont plus fraiches et les journées plutôt ensoleillées. En juillet, il fait entre 10° (température moyenne minimale) et 20° (température moyenne maximale). C’est l’idéal pour pratiquer le golf ou aller à l’encontre des baleines de Moreton Bay, à l’entrée de la ville.

Comparé aux autres mois de l’année, juillet fait partie des mois où il pleut le moins à Brisbane (55 mm de précipitations en moyenne).

Une saison printanière idéale

Le printemps (septembre à Novembre) offre des températures quasiment similaires à l’automne. Le climat est agréable car le soleil est bien présent et les températures sont agréables. Elles oscillent en effet entre 16° et 27° en octobre. Les brises maritimes font qu’elles sont plus fraîches et donc plus supportables.

Un été chaud et humide

La période estivale (décembre à février) est plutôt chaude et humide. C’est d’ailleurs en été que le niveau de pluviométrie est le plus haut. Des averses tropicales peuvent parfois provoquer des orages et des inondations.

Côté températures, elles restent chaudes. En janvier, le thermomètre affiche des valeurs comprises entre 21° et 29). Il n’est d’ailleurs par rare qu’il fasse 35°C.

La météo en automne (mars à mai) reste bonne. A cette période, les températures ne sont plus aussi chaudes que celles de l’été : elles varient entre 19° et 28° en mars. C’est davantage au niveau des précipitations que l’on observe des différences entre ces deux saisons. En mai, on n’attend plus que 70 mm de précipitations, contre 160 mm en janvier.

Quand partir à Brisbane ?

Pour avoir les conditions climatiques les plus favorables, il faut partir en séjour à Brisbane au printemps (entre les mois de septembre et novembre) ou entre avril et juin (en automne).