La météo dans le Queensland (Australie)

L’Etat australien du Queensland jouit d’un climat subtropical. Il se caractérise par une saison sèche (juin – octobre) suivi de deux saisons humides. Retrouvez sur Neovoyage une analyse de la météo dans le Queensland.

Un été humide puis une saison sèche entre juin et octobre

Du côté de Brisbane, la température est chaude en été (22° – 28° en moyenne pendant les premiers mois de l’année). Elles se rafraîchissent par la suite pour atteindre une moyenne entre 9° (minimale) et 20° en juillet.

Dans le nord, à Cairns, autre ville connue du Queensland, c’est le même constat. La température de janvier varie entre 22° et 30° et au mois de juillet, celle-ci oscille entre 16°et 25°.

Concernant les précipitations, on note une saison des pluies entre les mois d’octobre et mai, avec un pic entre décembre et mars (les mois où la pluie est plus régulière). Globalement, le Queensland atteint les 1 200 mm de pluie par an en moyenne. Dans le nord, les pluies sont un peu plus élevées et la saison des pluies est plus longue (de décembre jusqu’en avril). D’ailleurs, le niveau de pluviométrie annuel atteint les 1900 mm dans cette zone et elle est davantage exposée aux cyclones.

Pour se baigner dans la mer, les côtes du Queensland sont attractives car elles bénéficient d’une eau chaude toute l’année. En été, c’est-à-dire pendant les premiers mois de l’année, elle est à 25° environ et au milieu de l’année (juillet), la température moyenne s’élève à 20°).

Partir en voyage dans le Queensland

La période où le climat est le plus favorable dans le Queensland se situe entre les mois de juin et octobre. Cela correspond à la période où la météo est la plus sèche.