La météo à Bruges : tout savoir sur les températures et les saisons

Bruges est connue pour son patrimoine architectural médiéval, ses monuments religieux et son réseau de canaux. On la surnomme d’ailleurs la « Venise du Nord ». La météo à Bruges est connue pour être assez variable. Pendant une journée, le temps peut être pluvieux et vite devenir ensoleillé. Cela s’explique par son climat continental atlantique et par sa proximité avec la mer. Il faut savoir qu’il ne fait jamais vraiment très chaud à Bruges. Les étés sont en effet frais et les hivers sont doux.

Les précipitations sont assez fréquentes dans la ville et sont bien réparties toute l’année. On attend en moyenne 750 mm par an. C’est en fin d’année que le niveau de pluviométrie est un plus élevé (entre 70 mm et 80 mm en octobre – décembre). Ce sont pendant les premiers mois de l’année qu’il pleut le moins à Bruges (40 – 60 mm en moyenne). Notez qu’il pleut moins qu’à Bruxelles.

Notez que le Gulf Stream influence un peu le climat de Bruges. En hiver, le thermomètre affiche régulièrement des valeurs inférieures à 0°. En moyenne, il fait entre -4° (température minimale) et 4° (température maximale).

C’est en été qu’il fait le plus chaud à Bruges. Comptez entre 10° et 17° en juillet / août. Cette période correspond aussi au moment où les journées sont les plus longues et les plus ensoleillées. Toutefois, notez qu’il y a des risques d’orages pendant la saison estivale et que le niveau de pluviométrie est stable, comme les autres mois de l’année.

Les hivers sont caractérisés par des températures froides (entre -5° et 5°) par la brume.

Quelle est la meilleure période pour partir à Bruges ?

Le printemps, tout comme la fin de l’été, correspondent aux meilleurs moments pour partir en vacances à Bruges et organiser un week-end romantique. Il faut dire qu’entre mai et septembre, les températures sont douces (entre 5° de minimale et 16°  de maximale), que l’ensoleillement est le meilleur de l’année dans cette région.

Pendant votre séjour, ne manquez pas la place du Markt, le quai du Rosaire, le Minnewater (le lac d’Amour), le moulin Saint-Jean ou encore la tour du Beffroi.