Climat à Sao Paulo : analyse des saisons

Sao Paulo jouit d’un climat de type subtropical. Pour autant, le climat de Sao Paulo se caractérise par des températures agréables tout au long de l’année. L’été est humide, ne présente pas des températures étouffantes et l’hiver est doux. Découvrez tout sur la météo de Sao Paulo : températures moyennes, quand partir, vêtements à emporter,…

Une météo humide en été

Bien que le climat de Sao Paulo soit classé dans la catégorie subtropicale, les températures qu’offrent l’été (entre octobre et mars) ne sont pas étouffantes. Elles oscillent généralement entre 20 et 30°C et c’est la période où il fait le plus chaud. Entre les mois d’été, la différence de température est faible. Concernant les précipitations en revanche, on constate que les mois d’été sont aussi les mois où les précipitations sont les plus élevées. Il pleut davantage au début de l’année (280 mm en moyenne durant janvier et février).

Si vous passez vos vacances en automne (entre avril et mai), sachez que les conditions climatiques sont intéressantes. En effet, la météo délivre en moyenne 18°C. Même si les températures sont légèrement plus faibles qu’en été, les précipitations à Sao Paulo sont moins importantes. Il pleut en moyenne 7 jours dans le mois (80 mm de pluie environ).

Un hiver agréable

Le climat de Sao Paulo en hiver (entre juillet et septembre) est particulièrement doux. Le thermomètre affiche une température moyenne de 14°C en août. Notez que le mois de juillet est le plus frais (10° en moyenne). Non seulement la pluie est faible, mais le gel est inexistant. Les cyclones et la neige sont également des phénomènes rares.

Durant le printemps (octobre/novembre), la météo de la ville brésilienne est aussi agréable : 19°C en moyenne et 130 mm de précipitations, soit l’équivalent de 10 jours de pluie dans le mois.

Quand partir en vacances à Sao Paulo ?

Pendant l’année, les précipitations restent abondantes à Sao Paulo. Toutefois, les températures sont agréables toute l’année et elles ne sont pas étouffantes.

Pour les vêtements, prévoyez des vêtements légers de couleur blanche/pastel, un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil. Toutefois, n’oubliez pas que les nuits sont fraîches. Un parapluie vous sera aussi bien utile.

Pour bénéficier des meilleures conditions climatiques, on peut partir en vacances à Sao Paulo en automne (avril-mai). C’est un bon compromis entre précipitations faibles et températures. Si vous voulez passer les derniers mois de l’année en chaud, optez plutôt pour le printemps (octobre-novembre).