Cap Vert
Le Cap-Vert est situé à 700 km des côtes du Sénégal. Il se compose d’îles vallonnées et d’un climat influencé par les zones tropicales et sahéliennes. La météo du Cap-Vert est donc sèche et influencée par les vents. On distingue deux principales saisons : une saison sèche qui s’étend entre novembre et juin et une saison des pluies qui s’installe entre les mois de juillet et octobre. Retrouvez toutes les caractéristiques du climat du Cap-Vert sur Neovoyage.
Peu de pluies
De manière globale, les précipitations sont faibles au Cap-Vert. La pluviométrie annuelle atteint en effet 300 mm en moyenne. Il faut savoir que les précipitations sont plus faibles dans les zones côtières que dans l’intérieur des terres, notamment dans les collines. Les averses interviennent principalement durant la saison des pluies, c’est-à-dire entre les mois de juillet et octobre. A Santiago, le niveau de pluie s’élève en moyenne à 95 mm en août. Même s’ils sont rares, des épisodes orageux peuvent arriver. Le reste de l’année, le climat du Cap-Vert est très sec.
Un bon ensoleillement
L’ensoleillement au Cap Vert est agréable. Le nombre d’heure d’ensoleillement moyen par jour s’élève en effet entre 7 et 10 heures.
Des températures agréables
Entre les mois, les variations de température sont faibles. Les mois les plus frais se situent entre décembre et mai. En février, le climat offre une température variant entre 19° et 25° à Santiago. Les mois les plus chauds sont entre mai et août où la température oscille entre 25° et 30°.
Au mois de janvier, le vent souffle plutôt fort sur les îles du Cap-Vert. Appelé l’Harmattan, c’est un vent à la fois sec et poussiéreux en provenance du Sahara. Si vous êtes fans de surf, vous serez ravie.
La température de l’océan Atlantique au Cap-Vert est agréable toute l’année puisqu’elle ne descend pas en dessous des 20°. Au mois d’octobre, elle atteint en moyenne 27° en septembre et 24° en décembre.
Partir au Cap Vert
Le Cap-Vert peut se visiter toute l’année et vous pouvez profiter de la beauté de l’archipel. Pour bien s’adapter au climat du Cap vert, il est conseillé d’emporter des vêtements légers avec un pull.
Ce qu’il ne faut pas manquer pendant votre voyage : l’île principale de São Tiago pour ses vues, villages et ses plages, l’île Sal, São Vicente, Brave celle de São Vicente pour ses bars et ses boites de nuit. Pour les passionnés de randonnée, l’ascension du Mont Fogo (un gigantesque volcan) vous offrira des vues à couper le souffle ! Située à 2829 m d’altitude, c’est en effet le toit le plus haut au Cap Vert.