La météo de Malaga en janvier : Les points à retenir

Est-il intéressant de partir à Malaga en hiver ? Température, ensoleillement, comparaison avec les autres villes, on vous dit tout sur la météo de Malaga au mois de Janvier.

Analyse du climat en Janvier

Température / données météo

Des températures douces (12° en moyenne) : C’est le véritable atout de Malaga et de la région par rapport aux autres destinations européennes. Le climat méditerranéen de Malaga en Janvier offre entre 7° et 16°. Les matinées et les soirées restent donc fraîches et les après-midi sont doux. Il faut donc emmener des vêtements qui pourront vous réchauffer.

 

Plage et soleil

Vous souhaitez partir pour bronzer sous le soleil d’hiver de Malaga ? L’ensoleillement reste intéressant même si ce n’est pas la période de l’année où le soleil est le plus généreux. Il faut compter sur 6 heures d’ensoleillement par jour en moyenne.

En Janvier, il y a des jours avec une couverture nuageuse. Ce n’est donc pas la meilleure période de l’année pour bronzer.

On peut se baigner en début d’année ?

Pour se jeter à l’eau, il faut vraiment en avoir envie car la mer méditerranée est 14-15°. Ces températures ne sont pas seulement dues à la période hivernale mais surtout à la latitude. La mer reste fraîche dans tout le pays, à l’exception bien sûr des Canaries.

Les petits moins

Il pleut un peu :

On ne va pas se mentir, le début d’année fait partie des périodes où il pleut le plus à Malaga (80 mm ce mois-ci). C’est d’ailleurs au mois de Janvier que le climat est le plus généreux en nombre de jours avec précipitations (8).

Pour autant, l’Andalousie et Malaga font partie des zones d’Europe où la météo est la meilleure en hiver. La pluviométrie reste dans l’ensemble faible. Elle n’est donc clairement pas un obstacle et nous vous empêchera pas de découvrir les merveilles naturelles et culturelles de la région.

Météo actuelle

Questions / réponses

Que vaut le climat de Janvier par rapport aux autres mois ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que d’un point de vue météorologique, ce n’est pas le meilleur mois pour se rendre à Malaga. L’hiver, même s’il reste doux, reste moins ensoleillé, moins chaud et plus humide que le reste de l’année.

A cette période, la météo est-elle meilleure dans une autre ville d’Espagne ?

Si on met de côté  les Baléares et les îles Canaries – où le climat est meilleur que sur le continent – le sud de l’Espagne et Malaga bénéficient globalement d’un temps plus lumineux avec des températures plus douces que dans les terres (Madrid par exemple).

En Janvier, il y a aussi des disparités de climat en Andalousie. Il aussi plus doux sur le littoral que dans les terres (Séville).

Cinq raisons d’aller à Malaga

Allez, on vous donne trois cinq raisons de partir à Malaga en Janvier.

1/ Il fait bon : Dans l’Hexagone, vous n’êtes pas sans savoir que le climat est assez tristounet. A Malaga, le climat en hiver est assez doux. Même s’il n’est pas parfait, il reste attrayant pour un mois de Janvier.

2/ Visiter cette ville d’art : La ville est loin d’être une station balnéaire comme les autres. Savez-vous que Malaga est l’une des plus vieilles villes du monde ? L’offre culturelle est l’un des plus gros atouts de la ville. Ne manquez pas de visiter le musée du Verre et Cristal, le musée Picasso ou encore de vous balader sur la place de l’Alcazaba.

3/ On peut faire du ski en Andalousie : Eh oui ! Le ski en Espagne, c’est possible. Malaga est situé à quelques kilomètres de la Sierra Nevada, le massif montagneux de l’Andalousie. Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre les pistes de ski en 1h30 de route environ (des bus peuvent aussi vous emmener à Grenade, très proche des pistes).

4/ Des prix moins chers : En Janvier, vous pouvez vous envoler à Malaga pour un aller retour entre 100 et 200 euros en moyenne. C’est 30% moins cher que les prix affichés pour la saison estivale.

5/ Voir le défilé des Rois Mages : C’est l’événement du mois à Malaga et dans toute l’Espagne. Le traditionnel défilé se déroule dans centre-ville. La musique et distributions de bonbons et autres cadeaux font le plus grand plaisir des enfants.

L’avis de Neovoyage : Pourquoi pas !

Notre note : 6/10

Un climat agréable, des prix plus doux, un temps de vol pas très long (2h30), partir à Malaga en Janvier se tente. Sur le continent européen, cela reste une destination où la météo reste intéressante. Au cours d’un séjour, vous aurez l’occasion de faire du ski dans la Sierra Nevada et de vous balader le long des plages de Malaga.

Votre avis

Vous avez déjà passé vos vacances à Malaga en janvier ? Quel climat avez-vous eu ? On attend votre avis et vos suggestions pour les neovoyageurs !