Helsinki : Point complet sur la météo

A Helsinki, la météo est froide une bonne partie de l’année. Il faut dire que le climat est continental même si la ville, de part sa situation géographique le long de la côte, est tempéré et influencé par la mer Baltique. Découvrez avec Neovoyage.fr toutes les caractéristiques du climat à Helsinki.

En hiver (novembre – mars), le thermomètre indique des valeurs inférieures à 0°. La palme du mois le plus froid revient à février où il peut faire entre -9° (température moyenne minimale) et -3°. Une des autres caractéristiques de l’hiver à Helsinki, c’est que le ciel est souvent sombre et les journées sont courtes.

Avec ces conditions climatiques, les épisodes neigeux sont fréquents pendant cette période. On attend pas moins de 70 cm de neige par an et celle-ci reste au sol une bonne partie de l’année (130 jours par en en moyenne).

Pendant la saison estivale, l’ensoleillement est bon et le temps est doux. Les journées sont très longues alors que les nuits sont assez courtes. Quant aux températures, elles sont agréables et varient entre 10° (moyenne minimale) et 21° (moyenne maximale).

Les pluies ne sont pas abondantes et sont plus intense dans les mois entre Juillet et Décembre, se réduisent entre Février et Mai. Les précipitations moyennes annuelles sont d’environ 650 mm. Les jours de pluie sont en moyenne de 113 par an.

La météo la plus favorable à Helsinki

C’est entre mai et septembre que le climat à Helsinki est le meilleur. C’est pendant cette période que les températures se rapprochent le plus souvent des 20°. De bonnes conditions pour visiter la capitale finlandaise !