Bodrum: analyse des saisons et de la météo

Bodrum, ville du sud-ouest de la Turquie, est réputée pour son soleil et ses plages paradisiaques. On la surnomme d’ailleurs la Saint Tropez turc. De type méditerranéen, il faut dire que son climat est excellent quasiment toute de l’année. On attend en effet pas moins de trois cents jours d’ensoleillement. Toutes les conditions sont réunies pour passer des vacances parfaites. Focus sur les caractéristiques des saisons sur les sur les meilleurs moments pour y aller.

Des hivers doux

Les hivers sont doux et pluvieux. Entre décembre et mars, le thermomètre affiche des valeurs comprises entre 8° (moyennes minimales) et 15° (moyennes maximales). Il est plutôt rare que les températures descendent en-dessous de 0°C. Idéal pour passer vos vacances d’hiver tout en restant en Europe !

Comptez sur un ensoleillement correct (entre 4 et 5 heures par jour) et sur la présence de précipitations. L’hiver est en effet la période où l’on a plus de chance de connaitre des épisodes pluvieux (110 mm de précipitations en janvier).

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables et favorables à Bodrum. Le soleil est présent, les températures sont agréables aussi bien dans l’air (16° – 24°) que dans l’eau (19°-23°).

Des étés chauds

Les étés sont chauds avec des températures oscillant entre 23°C à 34°C. C’est bien sûr la période la plus chaude de l’année.

Les précipitations sont quasiment inexistantes et la température de la mer Egée est particulièrement bonne. En moyenne, elle est à 25° en août ! Idéal pour se baigner et pour s’adonner aux activités nautiques.

Quand partir à Bodrum ?

La période la plus propice pour visiter Bodrum est donc d’avril à octobre. Selon vos envies, vous pouvez pendant cette période aller vous baigner, visiter les sites historiques de la ville et bien sûr faire la fête. Les amateurs de plongée apprécient également la température de l’eau allant de 23°C et 27°C.

Partir à Bodrum au printemps et en automne est un bon moment si vous souhaitez éviter la haute saison et bénéficiez de tarifs plus avantageux.