Uruguay : le climat et les saisons

Le climat est de type tempéré en Uruguay et est assez uniforme entre les régions. Il se caractérise par de l’humidité et par une température assez douce (18° en moyenne). Etant donné que le pays est situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Retrouvez tous les points clés de la météo en Uruguay.

Le fait qu’il n’y ait pas de montagnes en Uruguay fait que le pays est peu protégé face aux vents. Deuxième conséquence de cette caractéristique : le temps peut changer rapidement.

Un hiver doux

L’hiver s’étend entre juin et septembre. La température moyenne est bonne puisqu’elle oscille entre 6° et 15° dans la capitale (Montevideo). Que ce soit sur le littoral ou à l’intérieur, le climat est assez ensoleillé dès la mi-août. Toutefois, les nuits peuvent être froides.

Le printemps en Uruguay est humide et plutôt froid. Le vent est lui aussi assez présent.

Un été chaud

En ce qui concerne l’été, il s’installe entre les mois de décembre et mars. Il est chaud. Au mois de janvier, le thermomètre affiche des valeurs comprises entre 16 et 28° à Montevideo et à Rocha. Elles sont un peu plus chaudes dans les terres (19° – 32°).

La température de l’eau est douce

En Uruguay, la température de l’eau n’est jamais très chaude. A Punta del Este, elle varie entre 13° en septembre (température moyenne minimale) et 22° (moyenne maximale  en février). C’est d’ailleurs pendant l’été austral que l’eau est la plus chaude.

Quant aux précipitations, elles sont réparties également sur toute l’année, même si les périodes qui vont de mars à mai et de septembre à octobre connaissent un niveau de pluviométrie un peu plus haut. Artigas bénéficie d’une moyenne annuelle de 1200 mm de précipitations contre 900 mm pour la capitale.

Les meilleures périodes pour partir en Uruguay

Pour passer ses vacances à Montevideo, la capitale de l’Uruguay, l’été austral est la période où le climat est le plus agréable. Le temps est ensoleillé et les températures sont chaudes et supportables (moins étouffantes par rapport à ce que l’on peut rencontrer en Argentine pendant cette période).

Pour se baigner et profiter des plages, c’est aussi la meilleure saison. Punta del Este est d’ailleurs l’une des stations balnéaires les plus réputées du pays. La Rocha, Atlántida, Piriápolis sont aussi d’excellentes destinations pour se baigner.

L’Uruguay n’est pas seulement réputé pour ses plages. A Montevideo, vous pouvez aussi aller vous contempler ses sites et ses places exceptionnelles : La Plaza Independencia, Plaza Constitución, Palacio Salvo, Cabildo, le mercado del Puerto ou encore l’Iglesia Matriz.

Vêtements à emporter

Pendant l’été austral, des vêtements légers ainsi qu’une veste pour les soirées vous permettront de bien vous adapter au climat de l’Uruguay. Si vous partez entre juin et août, il est recommandé d’emporter des vêtements de demi-saison ainsi qu’un imperméable.