La météo en Arizona : tout savoir sur les saisons

L’Arizona, connue pour être une terre aride et chaude, bénéficie d’un climat désertique. Du parc national du Grand Canyon au désert de Sonora en passant par Monument Valley, c’est dans cet état des Etats-Unis que l’on peut voir des paysages inoubliables. Les températures chaudes et le niveau de pluviométrie est faible. Retrouvez sur Neovoyage toutes les caractéristiques de la météo en Arizona.

Dans le sud-ouest de l’Arizona, les zones désertiques sont les plus sèches des Etats-Unis. Les étés sont très chauds et les hivers sont doux. Les pluies sont rares (entre 50 et 120 mm de précipitations par an) et les températures sont chaudes toute l’année. En été, celles-ci connaissent des fluctuations notables (32° pour les minimales jusqu’à 48° pour les maximales). Notez qu’en hiver, elles oscillent entre 5° et 25°.

Des températures chaudes même en hiver

La zone du plateau mexicain connait des températures plus fraîches que dans la partie désertique de l’Arizona. Sachez aussi qu’en hiver, les températures descendent régulièrement en dessous de 0°.

Au niveau de Colorado, il fait plus froid. La météo offre des étés doux et des saisons hivernales fraîches et accompagnées de vent. En hiver, il n’est pas rare que le thermomètre affiche des températures inférieures à 0° et les chutes de neige sont assez fréquentes. Côté pluie, il faut s’attendre à une moyenne annuelle située entre 150 mm et 400 mm. L’été bénéficie du soleil et de températures qui oscillent entre 20° et 30°. Même pendant la saison estivale, les températures sont douces, voire fraîches la nuit (autour de 10°).

Notez que les zones où l’humidité est la plus importante sont celles des montagnes au sud-est de l’Etat ainsi qu’au Mongollon Rim. Il faut en effet compter en moyenne 750 mm de précipitations chaque année. A titre de comparaison, on attend seulement 50 mm du côté du désert de Sonara.

Les saisons à privilégier pour partir dans l’Arizona

Pour découvrir les hauts plateaux : Pour bénéficier de la meilleure météo, il faut partir en Arizona la période avril – septembre. Mai et juin apparaissent comme les mois les plus intéressants. A cette période, les températures sont plus supportables, le temps est ensoleillé et le niveau de pluviométrie est bas.

Pour visiter les régions désertiques : Privilégiez davantage la saison hivernale, c’est-à-dire entre octobre et avril. A cette époque de l’année, les températures sont en effet plus « fraîche », rendant les visites plus agréables.