Boston : analyse des saisons et du climat

Boston, que l’on surnomme aussi « le berceau de la liberté », est la principale ville de l’État du Massachusetts, aux USA. Elle est aussi le centre économique de la Nouvelle-Angleterre. Sa position géographique lui confère un climat particulier, avec des saisons bien marquées. Les hivers sont froids et les étés sont chauds, accompagnés par des épisodes pluvieux tout au long de l’année. L’amplitude thermique est assez importante entre les saisons (20°-25°). Décryptage des saisons et conseils sur les meilleures périodes pour y aller.

Des températures contrastées entre les saisons

Pendant l’été, les courants chauds du Golfe du Mexique remontent vers la ville, ce qui a pour conséquence d’avoir des températures assez chaudes. En août, le thermomètre affiche entre 17° et 27°. C’est d’ailleurs le mois le plus chaud de l’année. On peut connaitre des températures d’ordre caniculaire au plus fort de la saison. Cette dernière s’étend parfois jusqu’en octobre.

Des niveaux de précipitations stationnaires

Les pluies sont bien réparties entre les mois à Boston. On attend en moyenne 85 mm de précipitations en juillet. A l’année, la ville bénéficie d’environ 150 jours de pluies. Cela s’explique par son exposition aux flux méridiens.

Le reste de l’année, les températures sont plus rigoureuses. La ville vit presque chaque année des tempêtes de neige et parfois le blizzard. Les vagues de froid sont aussi violentes que les vagues de chaud qui s’abattent sur la ville. Heureusement la façade atlantique joue le rôle de régulateur, ce qui permet d’éviter que les températures chutent trop.

En janvier, les températures oscillent entre -7° (moyennes minimales) et -2° (moyennes maximales).

Quand partir à Boston ?

Pour bénéficier du meilleur climat, il est recommandé de partir entre mai et octobre. La palme d’or revient plus particulièrement à la période mai-juin et à septembre-octobre. Cela correspond aux moments où les températures sont bonnes et plus supportables que celles de l’été.

Pendant vos vacances, il est recommandé de voir la place Copley Square pour admirer les plus beaux bâtiments de la ville, de faire le Freedom Trail, d’aller à Harvard Square sans oublier de faire une balade à l’étang de Walden et sur la baie de Boston.