La météo et les saisons à Chicago

A Chicago, le climat est continental et souvent imprévisible. Même si le froid et le vent glacé sont les caractéristiques de la météo dans cette région, ce n’est pas ce qu’il empêche les 3 millions d’habitants de vivre dans cette agglomération et de profiter de sa richesse culturelle. Notez que le climat est plus tempéré du côté du lac Michigan. Décryptage des quatre saisons de Chicago sur Neovoyage.

Il faut savoir que le climat de Chicago est aussi influencé par le lac Michigan et par les grandes plaines situées à proximité. Il peut d’ailleurs arriver qu’une saison s’étende plus longtemps, ou inversement, qu’elle soit plus courte que prévue. Même si les saisons sont bien marquées, le temps peut en effet changer soudainement, tant au niveau des précipitations que des températures.

Avec une température moyenne annuelle en dessous des 10°, on peut dire qu’il fait plutôt froid à Chicago. Il faut dire que les masses d’air froides en provenance du Canada rencontrent peu de montagnes. Elles n’ont donc pas d’obstacles, ce qui explique pourquoi les températures sont froides, notamment en hiver. L’amplitude thermique annuelle est en effet élevée (près de 30°).

Savez-vous que l’on surnomme Chicago « laVille des vents » ? Elle le doit au fait que les vents, en provenance du lac Michigan, soufflent dans toute la métropole, y compris dans les rues.

Des températures fraîches en hiver

Les saisons hivernales sont en effet rigoureuses. Le gel est bien présent et s’installe longtemps, notamment entre novembre et mars. Il n’est pas rare que le lac Michigan soit en partie gelé. C’est principalement pendant cette saison que la neige tombe à Chicago. On attend en moyenne près de 100 cm de neige par an dans la ville, répartie entre l’hiver, le printemps et l’automne. Notez aussi que le blizzard peut aussi faire son apparition, ce qui peut bloquer les transports.

Côté températures, janvier est souvent cité comme étant le mois le plus froid (entre -11° et -2). Attendez-vous à des valeurs négatives si vous vous rendez en hiver. Prenez avec vous des vêtements en laine et une cagoule.

Des étés chauds humides

Les étés sont à la fois chauds et humide à Chicago. Même pendant la nuit, la chaleur peut se faire encore ressentir. Ces températures sont dues aux vagues de chaleurs en provenance du golf du Mexique, ce qui offre aussi souvent des étés indiens pour l’automne. Le thermomètre affiche des valeurs comprises entre 15° (minimale) et 29° (maximale) pendant la saison estivale.

Sachez que la partie de l’agglomération située sur les rives du lac Michigan bénéficie d’une météo plus tempérée, rendant les températures plus douces, aussi bien en été qu’en hiver. C’est aussi en été que les précipitations sont les plus élevées à Chicago. Les orages sont aussi fréquents à cette période.

La meilleure période pour partir à Chicago

D’un point de vue climatique, la meilleure période pour partir à Chicago se situe en septembre. La météo est en effet douce à cette période.

Même si juillet et août sont des mois où il fait chaud (entre 27° et 32°), cela reste une excellente période pour y aller, d’autant plus que c’est la saison des festivals.

Le printemps et l’automne sont moins recommandées car à cette période, il peut y avoir des tempêtes de plusieurs heures.