Le climat de Chicago en avril

En avril, c’est le printemps  mais Chicago est encore assez doux à cette période de l’année car la ville se réchauffe progressivement après l’hiver glacial. Toutes les infos pratiques sur la météo de Chicago sur Neovoyage.fr : vêtement à emporter, heures de lever / coucher du soleil, etc.

Température Soleil Pluie Lever / coucher soleil
10° 14 j 14j 5h15 / 18h30

La météo d’avril en bref

Météo du mois (moyenne sur les dernières années)
Température moy. 10° (6° min, 13° max)
Ensoleillement 14 j
Précipitations 140 mm, 14j
Lever / coucher du soleil 5h15 / 18h30
Humidité 85%
Vitesse vent 25 km/h
Couverture nuageuse 44%
Avis de la rédaction Bonne période

Prévisions météo basées sur les mois d’avril des années précédentes :

Du 01/04 au 10/04 Du 11/04 au 20/04 Du 21/04 au 30/04
Entre 2° et 11°
Climat ensoleillé en moyenne
Entre 4° et 14°
Soleil en majorité
Entre 7° et 19°
Climat ensoleillé en moyenne

Quel climat en avril ?

  • Une saison de transition : ce mois-ci, on assiste souvent à une météo contrastée. Attendez-vous en effet à des alternances entre vagues de froid et des périodes plus chaudes. Les orages et les épisodes neigeux sont aussi probables à cette saison.
  • Des températures globalement plus douces : bien que le temps soit doux à cette période de l’année, c’est un bon mois pour visiter la ville afin d’éviter les températures chaudes de l’été et d’explorer les paysages dans le confort. La nuit, en cas de vague de froid, la température peut descendre jusqu’à 4°C.
  • Le printemps est souvent synonyme de pluie : environ 140 mm de pluie sont attendus sur 12 jours de pluie en avril. Il faudra donc apporter un imperméable. 

Conseils pratiques :

  • Si vous venez en avril, assurez-vous d’emporter vos affaires pour tous les temps, car vous pourriez voir du soleil, de la pluie et des températures plus fraîches, surtout la nuit.

Début avril

La température varie entre 2° (minimales) et 11° (maximales) à cette période. Les journées sont peu lumineuses et assez courtes.

Mi-avril

Les journées jouissent d’un niveau d’ensoleillement identique et le ciel  alterne soleil et nuage.  Le temps reste en effet instable au printemps. Les températures sont stables et restent agréables avec des valeurs comprises entre 4° et 14°. Les précipitations sont présentes et restent stables.

Fin avril

Les précipitations ont un niveau similaire par rapport à début avril. Pas de différence concernant l’ensoleillement. Celui-ci est faible. La température ne change quasiment pas et la météo reste plutôt bonne.

Comparatif avec les autres mois

climat-Chicago-températures.png
climat-Chicago-température-eau.png

Météo avril mars mai
T° min 12°
T° max 13° 20°
Pluie (mm) 140 mm 85 mm 130 mm
Soleil (h/j) 13h00 12h00 14h30
Temp. eau

Avril ou mars ?

A Chicago, la température moyenne est agréable (10° en moyenne) en avril et elle peut osciller entre 6 et 13° (minimales et maximales). Il fait plus chaud qu’en mars (+5° comparé au mois dernier). Côté ensoleillement, les données météo sont un peu plus favorables pour avril. La pluviométrie est élevée mais elle reste plus basse qu’en mars. Elle s’élève en effet à 140 mm.

Avril ou mai ?

En avril, la météo de Chicago jouit d’une température plus froide qu’en mai (-6° de différence) mais reste douce. Il fait en effet 10° en moyenne. En avril, les données météo sont légèrement inférieures. A Chicago, la pluviométrie est assez importante (140 mm en avril) et il pleut autant qu’en mai.

En savoir plus :

Chicago vs autres destinations

Météo Chicago New york Boston Toronto
T° min
T° max 13° 17° 14° 11°
Pluie (mm) 140 mm 110 mm 110 mm 120 mm
Soleil (h/j) 13h00 13h00 13h30 13h30
Temp. eau

Chicago ou New york en avril ?

Entre les deux villes, le climat est différent. Le thermomètre indique une donnée plus fraîche à Chicago et la pluviométrie est plus faible versus New york. L’ensoleillement est en fait le seul point commun entre Chicago et New york au niveau climat. Celui-ci est en effet identique (13H).

Chicago ou Boston en avril ?

Au niveau du climat, les données ne sont pas tout fait similaires entre les deux. Si le taux d’ensoleillement et les températures sont identiques entre les deux, on note que les précipitations sont plus faibles à Boston qu’à Chicago.