Le climat de Chicago en janvier

Soyons clair, le temps est capricieux en janvier : températures négatives, vent, neige, peu d’ensoleillement. C’est toutefois une bonne période pour découvrir la richesse culturelle de Chicago. On fait le point.

Température Soleil Pluie Lever / coucher soleil
-1° 12 j 70 mm, 12j 7h15 / 16h45

La météo de janvier en bref

Météo du mois (moyenne sur les dernières années)
Température moy. -1° (-5° min, 2° max)
Ensoleillement 12 j
Précipitations 70 mm, 12j
Lever / coucher du soleil 7h15 / 16h45
Humidité 90%
Vitesse vent 25 km/h
Couverture nuageuse 59%
Avis de la rédaction Période moyenne

Prévisions météo basées sur les mois de janvier des années précédentes :

Du 01/01 au 10/01 Du 11/01 au 20/01 Du 21/01 au 31/01
Entre -7° et 0°
Climat froid
Entre -8° et 0°
Temps peu ensoleillé
Entre -8° et 0°
Chutes de neige

A Chicago, la température moyenne est faible. C’est d’ailleurs le mois le plus froid de l’année dans cette zone. Il faut dire qu’en janvier, le thermomètre oscille entre -5 et 2° et les journées sont plutôt courtes.

Il faut dire que la ville est située sur la rive sud-ouest du lac Michigan, ce qui a une grande influence sur le temps. Avec un climat continental, caractérisé par des hivers froids des hivers froids, vous pouvez vous attendre en effet à un froid glacial si vous y êtes en vacances en janvier. Préparez-vous à affronter le froid et les risques d’enneigement. Prévoyez un manteau d’hiver épais, ainsi qu’un chapeau, une écharpe et des gants.

Elles se caractérisent en effet par 9h30 heures d’ensoleillement par jour.

Bien qu’il fasse froid, il y a quatre heures de soleil par jour sur les dix heures d’ensoleillement quotidien. Un temps clair rend tout le même le climat de Chicago plus agréable !

Environ 70 mm de pluie prévus en janvier, répartis sur huit jours, vous pouvez donc vous attendre à des averses légères et brèves.

Pourquoi faut-il y aller en janvier ?

Ok, les températures sont froides, il y a du vent (le fameux blizzard), des chutes de neige et l’ensoleillement est relativement faible. Les habitants aiment d’ailleurs partir à cette période pour des vacances au soleil comme en Floride. Mais l’hiver reste une période intéressante pour découvrir les musées par exemple. Il ne faut pas oublier qu’en janvier, Chicago offre un feu d’artifice majestueux. Celui-ci est en effet lancé depuis le Navy Pier.

Prévoyez un manteau d’hiver épais, ainsi qu’un bonnet / chapeau, une écharpe et des gants.

Début janvier

La pluviométrie est peu élevée à cette période et la température varie entre -7° (minimales) et 0° (maximales). L’inconvénient de ce climat, c’est que les journées sont marquées par un ensoleillement faible, par du vent et du gel . Un vrai temps hivernal !

Mi-janvier

Comparé au début de mois, le niveau de pluie reste faible et est stable. L’ensoleillement est toujours timide et le ciel reste couvert. La température reste froide et est similaire.

Fin janvier

Le niveau de pluie reste peu élevé et stable. Avec des températures variant de -8° à 0° fin janvier, elles sont identiques à celles du début de mois. Comparé au début du mois, l’ensoleillement reste similaire.

Comparatif avec les autres mois

climat-Chicago-températures.png
climat-Chicago-température-eau.png

Météo janvier déc. fév.
T° min -5° -1° -4°
T° max
Pluie (mm) 70 mm 85 mm 90 mm
Soleil (h/j) 9h30 9h00 10h30
Temp. eau

Janvier ou décembre ?

En janvier, le taux d’ensoleillement est légèrement meilleur. A Chicago, la pluviométrie est faible (70 mm) et elle est au même niveau qu’en décembre. Quant à la température, elle est fraîche en janvier (-1°) et plus basse qu’en décembre (différence de -3°).

Janvier ou février ?

Janvier est le mois où les précipitations sont les plus faibles à Chicago. Le vent est toujours présent mais reste faible tout au long de l’année. Côté températures et ensoleillement, on donne l’avantage à février.

Que voir / que faire ?

Les immanquables : visiter l’Institut d’art de Chicago, l’aquarium John G. Shedd (c’est le plus grand au monde avec plus de 20 000 espèces), monter au dernière étage de la Willis Tower pour avoir l’une des meilleures vues sur Chicago et le lac Michigan.

L’événement du mois: voir le magnifique feu d’artifice de Chicago. Un véritable spectacle de lumière à ne pas manquer et qui se reflète même sur le lac Michigan.

En savoir plus :

Chicago vs autres destinations

Météo Chicago New york Boston Toronto
T° min -5° -2° -4° -5°
T° max
Pluie (mm) 70 mm 100 mm 130 mm 70 mm
Soleil (h/j) 9h30 9h30 9h30 9h00
Temp. eau

Chicago ou New york en janvier ?

Il y a des différences entre ces deux villes américaines. La pluie est moins haute et les températures sont plus basses du côté de Chicago. Toutefois, niveau ensoleillement, les valeurs sont similaires entre les deux.

Chicago ou Boston en janvier ?

Pendant cette période, l’ensoleillement est assez faible et les températures sont aussi basses (-1°). En revanche, au niveau des précipitations, les valeurs restent différentes entre les deux villes (-60 mm de différence). Il est donc difficile de donner l’avantage à une des deux villes.

Chicago ou Toronto en janvier ?

Aucune réelle différence entre les deux destinations. Le thermomètre affiche des valeurs basses (-1°), le soleil est peu présent et la pluviométrie est peu élevée (70 mm) en février.