Le climat de Chicago en mars

Températures, ensoleillement, etc. analyse du temps qu’il fait en mars. 

Température Soleil Pluie Lever / coucher soleil
11 j 10j 6h00 / 18h00

La météo de mars en bref

Météo du mois (moyenne sur les dernières années)
Température moy. 4° (1° min, 8° max)
Ensoleillement 11 j
Précipitations 85 mm, 10j
Lever / coucher du soleil 6h00 / 18h00
Humidité 85%
Vitesse vent 25 km/h
Couverture nuageuse 45%
Avis de la rédaction Bonne période

Prévisions météo basées sur les mois de mars des années précédentes :

Du 01/03 au 10/03 Du 11/03 au 20/03 Du 21/03 au 31/03
Entre -3° et 5°
Températures basses
Entre -1° et 8°
Météo plutôt pluvieuse
Entre 1° et 11°
Climat un peu plus chaud

Souvent connue sous le nom de  » ville des vents », la météo de Chicago peut être très imprévisible, surtout en mars, qui tombe entre l’hiver et l’été. Cette période de l’année est souvent très froide et humide en ville et dans les environs, vous devrez donc vous habiller chaudement.

La température moyenne atteint les 4° ce mois-ci et oscille entre 1 et 8° (minimales et maximales). Il fait encore froid et la météo et encore marquée le gel et les épisodes neigeux. De plus, en mars, les journées sont courtes à Chicago. Elles bénéficient en effet de 12h heures d’ensoleillement par jour. Le climat de Chicago en mars livre 85 mm de pluie. C’est un peu plus qu’en début d’année.

Partir à Chicago en mars, le bon plan ?

Les conditions climatiques sont plutôt rudes. Il ne faut pas craindre le froid et le temps maussade. D’un autre côté, c’est une période intéressante pour découvrir les paysages hivernaux, le lac Michigan gelé, etc.

Début mars

Les précipitations sont relativement faibles en début de mois et le thermomètre affiche entre -3° (minimales) et 5° (maximales). L’inconvénient de cette météo, c’est que le soleil reste discret.

Mi-mars

Pendant cette période, le niveau de pluviométrie reste faible et a tendance à baisser. En moyenne, la température est un peu plus élevée. Comptez entre -1° et 8° généralement. Les journées bénéficient d’un niveau d’ensoleillement similaire mais restent courtes.

Fin mars

Le thermomètre indique une température moyenne plus élevée (5°). Comptez entre entre 1° et 11° en fin de mois. Le soleil est brille peu et la période de gel continue jusqu’à fin mars en moyenne à Chicago. Le taux d’ensoleillement est d’ailleurs équivalent à celui de début mars. Il faut s’attendre à une baisse d’averses.

Comparatif avec les autres mois

climat-Chicago-températures.png
climat-Chicago-température-eau.png

Météo mars fév. avr.
T° min -4°
T° max 13°
Pluie (mm) 85 mm 90 mm 140 mm
Soleil (h/j) 12h00 10h30 13h00
Temp. eau

Mars ou février ?

En ce qui concerne la température de mars, elle est froide et plus chaude qu’en février (écart de 5°). Celle-ci s’élève en effet à 4° en moyenne et le thermomètre peut varier entre 1 et 8°. A Chicago, le soleil est un peu plus présent qu’en février. Par rapport à février, le climat de Chicago en mars livre un niveau de pluviométrie similaire qui reste faible.

Mars ou avril ?

En mars, la pluviométrie est faible et plus importante comparé à avril. Elle s’élève à 85 mm ce mois-ci. Le climat en mars délivre un niveau d’ensoleillement un peu moins bon. La température de Chicago est fraîche ce mois-ci (4°) et elle est moins chaude qu’en avril (-6° de différence).

En savoir plus :

A voir / à faire

Top des choses faire : aller à la jetée Pier Navy, voir le Millenium Park et son fameux cloud gate (cette fameuse sculpture en forme de haricot). Du côté des grattes ciel, rendez-vous aux Willis Tower ou encore au John Hancock Center. Vous aurez une vue magnifique sur la ville et sur les décors hivernaux de Chicago ! Pour une séance shopping, il faut se rendre au Magnificent Mile. C’est LE quartier commerçant de la ville où l’on peut découvrir des boutiques haut de gamme mais aussi une multitude de restaurants charmants.

Chicago vs autres destinations

Météo Chicago New york Boston Toronto
T° min -1°
T° max 10°
Pluie (mm) 85 mm 160 mm 170 mm 90 mm
Soleil (h/j) 12h00 12h00 12h00 12h00
Temp. eau

Chicago ou New york en mars ?

On note quelques différences entre ces deux villes. La température à Chicago est plus basse et la pluviométrie est plus faible. Toutefois, on ne constate pas de différence au niveau ensoleillement entre les deux.

Chicago ou Boston en mars ?

Météo semblable entre Chicago et Boston. Le climat est peu ensoleillé et les températures sont froides pendant cette période. En revanche, au niveau des précipitations, les valeurs restent différentes entre les deux villes (-85 mm de différence).

Chicago ou Toronto en mars ?

Les deux destinations jouissent d’une météo identique. Le soleil brille peu et le niveau de pluviométrie est suffisamment bas (85 mm). On observe toutefois un élément qui différencie la météo de Chicago et Toronto : Les températures (2° de différence à Chicago).