Le climat de la Sicile en décembre

Pour visiter le patrimoine et les merveilles de la Sicile, décembre est une bonne période. L’hiver est en effet agréable : la pluviométrie reste faible la température est douce et le soleil est certes un peu plus timide comparé aux autres saisons mais il est bien présent.

Température moy. 16° (14° min, 17° max)
Ensoleillement 17j
Température mer 17°
Précipitations 35 mm, 7j
Lever / coucher du soleil 7h15 / 16h45
Avis de la rédaction Bonne période

La météo de décembre en bref

Prévisions météo basées sur les mois de décembre des années précédentes :

Du 01/12 au 10/12 Du 11/12 au 20/12 Du 21/12 au 31/12
Entre 13° et 18°
Climat ensoleillé en moyenne
Entre 12° et 17°
Temps ensoleillé en moyenne
Entre 12° et 17°
Climat majoritairement ensoleillé

Les atouts du climat de décembre :

La présence du soleil : En fin d’année, la Sicile est l’une des régions européennes les plus ensoleillées d’Europe. Si les journées restent assez courtes, le soleil est bien la malgré quelques épisodes pluvieux.

Des températures douces : Les températures ne sont pas les mêmes selon les différentes zones de l’île. Globalement, il ne fait jamais bien froid (14° de température moyenne minimale). Notez toutefois que dans la zone de l’Etna, à plus de 3 000 mètres d’altitude, les températures sont évidemment plus fraîches et passent sous la barre des 0°.

Les petits moins :

La température de l’eau : Dans cette zone, la température de l’eau est fraîche en hiver. Pour se baigner, il vous faudra donc vous contenter des piscines chauffées. Cela n’empêche bien sûr pas de faire un tour sur un bateau de plaisance au port de Cefalu par exemple. Si vous êtes amateurs de surfs ou de kite-surf, sachez que le vent offre des vagues intéressantes en décembre.

Notre conseils Décembre est un mois intéressant même si les conditions climatiques ne sont pas les plus optimales par rapport aux autres mois de l’année. A cette période, il est possible de faire une multitude d’activités : skier sur l’Etna, faire des treks, l’ascension du volcan à raquettes, contempler les magnifiques cascades et paysages de l’île au calme mais surtout de visiter les sites archéologiques et profiter des activités culturelles.

Début décembre

Pour les activités plages et nautiques, sachez que la température de l’eau fraîche tout le mois. On ne peut donc pas s’y baigner. t que dans l’air, le thermomètre affiche 7° et 13°. Des températures honorables pour un mois de décembre ! Notez également que le climat reste ensoleillée même si la durée des journées est forcément plus faible comparé aux autres périodes de l’année.

Mi-décembre

Le niveau de pluie est toujours faible et baisse même légèrement. L’ensoleillement se montre lui aussi un peu moins mais la météo reste bien dégagée à la mi-décembre. Quant aux  températures, elles baissent petit peu globalement comparé à début décembre.

Fin décembre

La mer Tyrrhénienne, qui reste toujours fraîche, jouit d’une température un peu moins chaude. Avec des températures variant de 13° à 17° fin décembre, elles sont plus faibles qu’en début de mois (4° en moins). Le ciel reste bien ensoleillé, l’ensoleillement est assez élevé et un peu moins haut. Il faut s’attendre également à davantage d’averses en fin de mois.

Par ville Palerme Cefalu Taormina Catane
T° min 12° 11° 12° 11°
T° max 16° 15° 16° 17°
Pluie (mm) 115 mm 75 mm 60 mm 25 mm
Soleil (h/j) 9h30 9h30 9h30 9h30
Temp. eau 17° 17° 17° 17°

Comparatif avec les autres mois

Météo décembre nov janv.
T° min 14° 17° 13°
T° max 17° 22° 16°
Pluie (mm) 35 mm 60 mm 90 mm
Soleil (h/j) 9h30 10h00 10h00
Temp. eau 17° 17° 17°

Décembre ou novembre ?

Concernant l’ensoleillement, les données météo sont légèrement plus basses pour décembre. En décembre, la température est plus fraîche qu’en novembre mais reste appréciable. Il fait en effet 16° (moyenne mensuelle). Décembre, c’est aussi un peu plus pluvieux que novembre avec 35 mm de précipitations en moyenne. Décembre présente donc en moyenne des conditions météo un peu moins bonnes qu’en fin d’automne.

Décembre ou janvier ?

En décembre, la température est douce et atteint un niveau similaire à celui du mois précédent. Elle atteint en effet les 16° en moyenne et elle oscille généralement entre 14 et 17°. Du côté de la température de l’eau, pas de changement majeur. Seul les plus courageux pourront s’y aventurer. On note des différences au niveau de l’ensoleillement et des précipitations (les données de décembre sont un peu moins agréables. On peut donc dire que janvier est un petit cran au-dessus.

Sicile vs autres destinations

Météo Sicile Crète Sardaigne
T° min 14° 15° 11°
T° max 17° 19° 15°
Pluie (mm) 35 mm 105 mm 75 mm
Soleil (h/j) 9h30 9h30 9h00
Temp. eau 17° 18° 17°

Sicile ou Crète en décembre ?

On ne note pas de différences significatives entre ces deux destinations, sauf peut-être sur les précipitations. Les valeurs sont un peu plus élevées en Crète. Autrement, les prévisions météo sont assez similaires : la température moyenne dans l’air est agréable, celle de l’eau est fraîche et le soleil est présent.

Sicile ou Sardaigne en décembre ?

Niveau pluviométrie, les valeurs ne sont pas égales entre les deux puisque ici aussi, il pleut un petit plus plus en Sardaigne. On accorde un point en plus au climat de la Sicile par rapport à son ensoleillement. Toutefois, aucune ne se différence par rapport à la température, aussi bien dans l’air que dans l’eau.